PHILIPPIENS

L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

« A cœur ouvert avec l’apôtre Paul! »

Étude N° 3

Texte: 1:7-11

Contrairement à ce qui se voit dans notre monde actuel, la vie de Paul, sa foi, sa joie n’avaient rien de naïf. C’est l’homme qui se réjouit dans les circonstances difficiles, diverses et des plus inhabituelles. La preuve, lors de son arrestation à Philippes, au bon milieu de la nuit, il priait et chantait à la gloire de Dieu le Père (Actes 16:25). Il sait se réjouir, il se réjouit de la bonne manière, et se réjouit encore de ce que les croyants à Philippes étaient sincères dans leur foi. Son cœur déborde et bat la chamade pour chacun d’eux, pris individuellement. En ce qui concerne les Philippiens, il le leur dit ainsi: « Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur… » Continue reading “PHILIPPIENS”

I PIERRE

La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE

Étude N°4

Texte: 1:6-9

« L’épreuve de votre foi… »

« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Cor. 4:7-17). Continue reading “I PIERRE”

JACQUES

L’ÉPÎTRE DE JACQUES

Étude N° 3

Texte: 1:9-15

LES TENTATIONS, LES SOLLICITATIONS, LES CHUTES

« L’anatomie du péché ou le péché de A à Z. »

Dans l’église à Jérusalem, il y avait des riches et des pauvres, d’une extrême à une autre. Nul n’est épargné par les difficultés inhérentes à la vie chrétienne, ou à la vie tout court.

N’occultons pas le fait que Jacques parle à des chrétiens. Il s’adresse à chacune de ces catégories (riches comme pauvres), car dans la condition de chacun, il peut être tenté à penser que Dieu est responsable de ce qui lui arrive, ou plutôt qu’il faudrait imputer sa situation à Satan. Continue reading “JACQUES”

PHILIPPIENS

L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

« A cœur ouvert avec l’apôtre Paul! »

Étude N° 2

Texte: 1:3-6

Comme dit, Paul se devait d’écrire à ses frères bien-aimés de l’église de Philippes. Rien qu’à y penser, Il jubile déjà. A vrai dire, il portait leur fardeau, et pouvait leur dire: « Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts » (Phil. 2:20). Ils étaient loin de ses yeux, mais tout près de son cœur et de ses pensées. En effet, les Philippiens étaient tenaillés par une quadruple inquiétude, et Paul se devait de répondre à chacune d’elle, et leur faire part de grandes choses, de choses plus excellentes: Continue reading “PHILIPPIENS”

I PIERRE

La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE

Étude N°3

Texte: 1:3-5

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! » Continue reading “I PIERRE”

PSAUME 23

« Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent.  Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » Psaume 23 Continue reading “PSAUME 23”

HÉBREUX

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

Étude N° 3

« … devenu d’autant supérieur aux anges

qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. » Hébreux 1:4

Christ, Le Fils Supérieur: SUPÉRIEUR AUX ANGES

Textes: Hébreux 1:4-14; 1 Rois 22:19.

Comme déjà dit, cette épître ne désemplit pas de la personne de Christ. Il est au-dessus du meilleur des hommes, supérieur aux prophètes et à présent dans cette 3ème étude, il nous est dit que Jésus-Christ est supérieur aux anges, et de surcroît au-dessus de tout être céleste.

Les Juifs (excepté les Sadducéens qui ne croyaient pas non plus en la résurrection) vénéraient les anges qu’ils tenaient en très haute estime, et les considéraient comme le summum de la création de Dieu. Pour eux, après Dieu, viennent les anges vus comme médiateurs entre Dieu et les hommes. Pour le judaïsme, les anges étaient très importants. Ils se vantaient de ce que la Loi ait été donnée par Dieu sur le Mt Sinaï par le biais des anges (Deut. 33:2; Ps. 68:18; Acts 7:53; Gal. 3:19). Continue reading “HÉBREUX”

JACQUES

L’ÉPÎTRE DE JACQUES

Étude N° 2

Texte: Jacques 1:2-8

Le Chrétien FACE AUX ÉPREUVES, TROUBLES, PROBLÈMES, et autres DIFFICULTÉS

Jacques n’est pas un homme à raconter des histoires. Il va droit au but et enfonce le clou. La salutation d’introduction est très brève (contrairement à la formule habituelle de bénédiction épistolaire), juste:

Salut! C’est le mot « chairein » (en Grec) qui veut dire: « Réjouissez-vous! » Un appel direct à la joie comme pour dire que le chrétien est une personne qui sait se réjouir et qui vit aussi dans la joie. C’est la même expression qu’il a utilisé dans sa « première » lettre dans Actes 15:23 (Jacques étant à ce titre sa deuxième lettre). Imaginez-vous exilés, étrangers, pèlerins, mal-aimés, mais voici que comme dans un ordre, Jacques vous dit: « peu importe votre condition ou situation, réjouissez-vous! » Jacques et la lettre de Paul aux Philippiens ont ce thème de la joie en commun. Plus de 16 fois, Paul exhorte les chrétiens à Philippes de se réjouir, et même de se réjouir avec lui (Phil. 2:18), malgré le fait qu’il était dans les chaînes.  Pierre aussi nous invite à la même attitude (1 Pierre 1:6). Continue reading “JACQUES”

PHILIPPIENS

L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

INTRODUCTION

« A cœur ouvert avec l’apôtre Paul! »

Embarquons-nous ici dans une étude suivie de cette épître combien remarquable. Écrite vers l’an 62 de notre ère, elle se distingue des autres pour des caractéristiques lui sont propres et particulières:

  • Mise en parallèle avec le Psaume du Berger (Ps 23) pour l’expression interne du cœur de Paul et la réalité qui s’y dégage de la personne de Christ qui pourvoit à tous nos besoins selon sa richesse (Phil. 4:19). C’est l’épître du berger qui fait que nous ne devons nous inquiéter de rien (Phil. 4:6-7). Avec la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, nous ne manquerons de rien.
  • Église chérie de Paul (autre nom donné à l’église de Philippes). Il l’appelle « ma joie et ma couronne, mes bien-aimés » (4:2).
  • Première ville d’Europe à laquelle Paul annonça l’évangile (Actes 16).
  • S’ouvre et se referme par « la grâce » (1:2; 4:23).
  • Conçue comme lettre de reconnaissance (1:5; 4:10-18). La seule église de laquelle Paul ait accepté un soutien personnel.
  • Christ, Jésus, Seigneur y sont mentionnés environ 70 fois. C’est Christ et non Paul qui en est le personnage principal. Notons que le Saint-Esprit, qui est aussi l’Esprit de Jésus-Christ et l’Esprit de Dieu, y est mentionné (1:19; 3:3), et à chaque fois dans un rôle différent.
  • Exceptionnelle de par le si grand amour (1:4, 7-8) et les liens forts qui l’unissaient à ses lecteurs (4:10-18). Un amour sans hypocrisie! Ce n’est pas pour rien que l’apôtre leur exprime toute sa gratitude et sa reconnaissance au vu du soutien spirituel et matériel qu’ils lui apportaient.
  • Transpire de joie du début à la fin. « Joie » et « réjouissez-vous » reviennent plus de 16 fois. Pourtant, ne limitons pas la valeur de cette lettre à ces expressions. Chaque chapitre est ponctué et jonché du mot « joie » (1:4, 18, 25-26; 2:2, 16, 18; 3:1-3; 4:1, 4, 10). C’est l’hymne de la joie faisant partie du fruit de l’Esprit (Gal. 5:22; Jn 15:11; Néh. 8:10). En application de l’enseignement de Jacques 1:2, Paul a regardé comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles il était exposé. Il se glorifie même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance… (Rom. 5:3-5).
  • Absence totale des mots « péché » et « péchés » dans la lettre.
  • Parsemée de notes autobiographiques. Ce qui en fait aussi une épître très pratique pour ce qui est de la vie chrétienne authentique la qualifiant d’épître de l’expérience chrétienne.
  • Philémon mis à part, c’est la lettre Paulinienne la plus intime. Elle déborde d’affection. Continue reading “PHILIPPIENS”

MALACHIE

Le prophète MALACHIE

UNE INTRODUCTION

Étude N° 1

Malachie fait partie des 12 petits prophètes. Petits de par la longueur de leur livre et non par l’importance ou la grandeur de leur message. Au fait, la notion de petits et grands prophètes est étrangère à la pensée juive. Malachie est considéré comme le dernier prophète de l’Ancien Testament. Il est prophète-messager de Dieu, c’est le sens de son nom. Un nom qu’il était fier de porter et le répète par deux fois dans le livre ( 2:7; 3:1). On sait peu de lui mais le plus important, c’est ce que Dieu dit et ce qu’il a à nous dire de Dieu. L’oracle (1:1) qu’il portait lui pesait et comme messager, son rôle était de le transmettre fidèlement. Continue reading “MALACHIE”