PHILIPPIENS

L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

INTRODUCTION

« A cœur ouvert avec l’apôtre Paul! »

Embarquons-nous ici dans une étude suivie de cette épître combien remarquable. Écrite vers l’an 62 de notre ère, elle se distingue des autres pour des caractéristiques lui sont propres et particulières:

  • Mise en parallèle avec le Psaume du Berger (Ps 23) pour l’expression interne du cœur de Paul et la réalité qui s’y dégage de la personne de Christ qui pourvoit à tous nos besoins selon sa richesse (Phil. 4:19). C’est l’épître du berger qui fait que nous ne devons nous inquiéter de rien (Phil. 4:6-7). Avec la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, nous ne manquerons de rien.
  • Église chérie de Paul (autre nom donné à l’église de Philippes). Il l’appelle « ma joie et ma couronne, mes bien-aimés » (4:2).
  • Première ville d’Europe à laquelle Paul annonça l’évangile (Actes 16).
  • S’ouvre et se referme par « la grâce » (1:2; 4:23).
  • Conçue comme lettre de reconnaissance (1:5; 4:10-18). La seule église de laquelle Paul ait accepté un soutien personnel.
  • Christ, Jésus, Seigneur y sont mentionnés environ 70 fois. C’est Christ et non Paul qui en est le personnage principal. Notons que le Saint-Esprit, qui est aussi l’Esprit de Jésus-Christ et l’Esprit de Dieu, y est mentionné (1:19; 3:3), et à chaque fois dans un rôle différent.
  • Exceptionnelle de par le si grand amour (1:4, 7-8) et les liens forts qui l’unissaient à ses lecteurs (4:10-18). Un amour sans hypocrisie! Ce n’est pas pour rien que l’apôtre leur exprime toute sa gratitude et sa reconnaissance au vu du soutien spirituel et matériel qu’ils lui apportaient.
  • Transpire de joie du début à la fin. « Joie » et « réjouissez-vous » reviennent plus de 16 fois. Pourtant, ne limitons pas la valeur de cette lettre à ces expressions. Chaque chapitre est ponctué et jonché du mot « joie » (1:4, 18, 25-26; 2:2, 16, 18; 3:1-3; 4:1, 4, 10). C’est l’hymne de la joie faisant partie du fruit de l’Esprit (Gal. 5:22; Jn 15:11; Néh. 8:10). En application de l’enseignement de Jacques 1:2, Paul a regardé comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles il était exposé. Il se glorifie même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance… (Rom. 5:3-5).
  • Absence totale des mots « péché » et « péchés » dans la lettre.
  • Parsemée de notes autobiographiques. Ce qui en fait aussi une épître très pratique pour ce qui est de la vie chrétienne authentique la qualifiant d’épître de l’expérience chrétienne.
  • Philémon mis à part, c’est la lettre Paulinienne la plus intime. Elle déborde d’affection. Continue reading “PHILIPPIENS”

MALACHIE

Le prophète MALACHIE

UNE INTRODUCTION

Étude N° 1

Malachie fait partie des 12 petits prophètes. Petits de par la longueur de leur livre et non par l’importance ou la grandeur de leur message. Au fait, la notion de petits et grands prophètes est étrangère à la pensée juive. Malachie est considéré comme le dernier prophète de l’Ancien Testament. Il est prophète-messager de Dieu, c’est le sens de son nom. Un nom qu’il était fier de porter et le répète par deux fois dans le livre ( 2:7; 3:1). On sait peu de lui mais le plus important, c’est ce que Dieu dit et ce qu’il a à nous dire de Dieu. L’oracle (1:1) qu’il portait lui pesait et comme messager, son rôle était de le transmettre fidèlement. Continue reading “MALACHIE”

HÉBREUX

ÉPÎTRE aux HÉBREUX

Étude Biblique N°2

« Terre, terre, terre,

Écoute la parole de l’Éternel! » Jérémie 22:29

Texte: « Dieu a parlé… » Héb. 1:1-3 ; Marc 12:1-12.

Hébreux, un livre christocentrique. Adorons et admirons Christ! Il est unique, incomparable et toute sa personne est pleine de charme (Cantique des cantiques 5:16). Jamais homme n’a parlé comme lui, car il enseignait comme ayant autorité (Mt 7:29). Tout pouvoir lui a été donné dans les cieux et sur la terre. Étant la Parole de Dieu, à lui aussi le dernier mot.

Notre étude s’étalera principalement sur ces trois premiers versets du premier chapitre qui nous disent et nous démontrent tout simplement que: CHRIST EST UNIQUE ET INCOMPARABLE! En avançant, gardons à l’esprit le titre attribué à ce chapitre au cours de notre introduction: Jésus-Christ, le Fils de Dieu SUPERIEUR, il est la Parole supérieure, supérieur aux prophètes, de même qu’aux anges. Continue reading “HÉBREUX”

JACQUES

L’ÉPÎTRE DE JACQUES

UNE INTRODUCTION

Communément appelée l’évangile du bon sens ou l’épître des bonnes œuvres. L’écrivain sacré s’intéresse plus à ce que le chrétien doit faire plutôt qu’à ce qu’il doit croire (sans que cela en soit moins important). C’est la foi pratique du chrétien complet (parfait voulant dire mature cf. Jacques. 1:4, 17, 25; 2:22; 3:2). Sans se voiler la face, l’immaturité ou le manque de sagesse est certainement le problème n° 1 de l’église (de manière générale). Dieu voudrait que nous croissions et nous exhorte à croître dans sa grâce et dans sa connaissance (2 Pierre 3:18), Jésus lui-même, étant notre exemple, se fortifiait en esprit, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui (Luc 2:40, 52). Dieu ne nous a pas donné sa Parole juste pour que nous ayons de grosses têtes, pour nous informer, mais pour nous transformer: de la tête, au cœur à la volonté, à l’action. Continue reading “JACQUES”

HÉBREUX

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

Étude N°1

INTRODUCTION

« Mais maintenant il (Jésus-Christ) a obtenu un ministère plus  d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente qui a été établie sur de meilleures promesses. » 8:6 (Verset clé)

Avec Romains, l’épître aux Hébreux est considérée comme étant les deux colonnes sur lesquelles repose tout le Nouveau Testament. Si Romains traite de la nécessité de la foi, Hébreux hisse aux plus hauts sommets la supériorité de la foi, notre foi en Jésus-Christ comme Sacrificateur, Roi et Prophète. Comme chrétiens, Hébreux ne peut nous laisser indifférents. C’est une lettre qui a assez à nous dire. Exhortations et mises en garde s’y enchevêtrent. C’est une épître qui respire la supériorité de Christ sur toutes choses. Rien ne l’égale, il est la suprématie totale, par excellence. Continue reading “HÉBREUX”