« Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » Psaume 23 Continue reading “PSAUME 23”
Day: November 10, 2009
HÉBREUX
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX
Étude N° 3
« … devenu d’autant supérieur aux anges
qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. » Hébreux 1:4
Christ, Le Fils Supérieur: SUPÉRIEUR AUX ANGES
Textes: Hébreux 1:4-14; 1 Rois 22:19.
Comme déjà dit, cette épître ne désemplit pas de la personne de Christ. Il est au-dessus du meilleur des hommes, supérieur aux prophètes et à présent dans cette 3ème étude, il nous est dit que Jésus-Christ est supérieur aux anges, et de surcroît au-dessus de tout être céleste.
Les Juifs (excepté les Sadducéens qui ne croyaient pas non plus en la résurrection) vénéraient les anges qu’ils tenaient en très haute estime, et les considéraient comme le summum de la création de Dieu. Pour eux, après Dieu, viennent les anges vus comme médiateurs entre Dieu et les hommes. Pour le judaïsme, les anges étaient très importants. Ils se vantaient de ce que la Loi ait été donnée par Dieu sur le Mt Sinaï par le biais des anges (Deut. 33:2; Ps. 68:18; Acts 7:53; Gal. 3:19). Continue reading “HÉBREUX”
JACQUES
L’ÉPÎTRE DE JACQUES
Étude N° 2
Texte: Jacques 1:2-8
Le Chrétien FACE AUX ÉPREUVES, TROUBLES, PROBLÈMES, et autres DIFFICULTÉS
Jacques n’est pas un homme à raconter des histoires. Il va droit au but et enfonce le clou. La salutation d’introduction est très brève (contrairement à la formule habituelle de bénédiction épistolaire), juste:
Salut! C’est le mot « chairein » (en Grec) qui veut dire: « Réjouissez-vous! » Un appel direct à la joie comme pour dire que le chrétien est une personne qui sait se réjouir et qui vit aussi dans la joie. C’est la même expression qu’il a utilisé dans sa « première » lettre dans Actes 15:23 (Jacques étant à ce titre sa deuxième lettre). Imaginez-vous exilés, étrangers, pèlerins, mal-aimés, mais voici que comme dans un ordre, Jacques vous dit: « peu importe votre condition ou situation, réjouissez-vous! » Jacques et la lettre de Paul aux Philippiens ont ce thème de la joie en commun. Plus de 16 fois, Paul exhorte les chrétiens à Philippes de se réjouir, et même de se réjouir avec lui (Phil. 2:18), malgré le fait qu’il était dans les chaînes. Pierre aussi nous invite à la même attitude (1 Pierre 1:6). Continue reading “JACQUES”