ÉPÎTRE AUX HÉBREUX
Étude N°1
INTRODUCTION
« Mais maintenant il (Jésus-Christ) a obtenu un ministère plus d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente qui a été établie sur de meilleures promesses. » 8:6 (Verset clé)
Avec Romains, l’épître aux Hébreux est considérée comme étant les deux colonnes sur lesquelles repose tout le Nouveau Testament. Si Romains traite de la nécessité de la foi, Hébreux hisse aux plus hauts sommets la supériorité de la foi, notre foi en Jésus-Christ comme Sacrificateur, Roi et Prophète. Comme chrétiens, Hébreux ne peut nous laisser indifférents. C’est une lettre qui a assez à nous dire. Exhortations et mises en garde s’y enchevêtrent. C’est une épître qui respire la supériorité de Christ sur toutes choses. Rien ne l’égale, il est la suprématie totale, par excellence.
Mots clés: meilleur, supérieur, excellent, parfait: 1:4; 6:9; 7:7, 19, 22; 8:6 (2x); 9:23; 10:34; 11:16, 35, 40. Notez aussi la fréquence d’un autre adjectif: éternel.
L’ECRIVAIN: Inconnu! L’épître n’en donne aucune précision, l’auteur humain ne s’y dévoile pas et il est même difficile d’en localiser géographiquement les destinataires. Pourtant, il parle comme s’il était connu de ses lecteurs. Beaucoup de supputations et de spéculations. Certains pensent à Paul (Timothée, son fils bien aimé dans la foi et compagnon d’œuvre est mentionné au 13:23), d’autres à l’exemple de Luther, parlent d’Apollos; certains comme Tertullien suggèrent Barnabas, d’autres pensent au Dr-historien Luc et dernièrement, j’ai même rencontré un écrit qui suggère Priscille. Honnêtement et à mon humble avis, peu importe si l’auteur humain est connu ou pas, le plus important c’est l’assurance que nous avons à propos de l’auteur divin. Oui, la Bible c’est 66 livres sous une seule reliure, plus de 40 écrivains, en 3 langues, sur 3 continents, sur une période de 1600 ans, avec plusieurs genres et styles littéraires, mais une unité complète et un seul auteur: Dieu, le Saint-Esprit. Contrairement à toutes les bibliothèques de ce monde, la Bible est complète: aucun titre à y ajouter ou à y extraire pour vétusté, erreur, anachronisme ou déphasage. Faisons le rapprochement entre Genèse 2:7 et 2Timothée 3:16-17. « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.» De même: «Toute Écriture est inspirée de Dieu…» Dieu a aussi soufflé, j’allais dire, dans son Écrit, et celui devint la Parole (ou l’Écriture) Vivante. En conséquence, la Bible est un Livre Vivant émanant du Seul Dieu Vivant et Vrai.
DATE: Mais, revenons à notre épître qui fut écrite aux environs de 64-68 Ap. J.C., certainement peu avant la destruction du Temple et de Jérusalem en l’an 70, l’événement n’y étant pas mentionné.
BUT: Les chrétiens (juifs notamment) de cette époque souffrait d’une grande persécution et cela a refroidi la foi de plus d’un d’entre eux, au point de baisser la garde au lieu de continuer à combattre le bon combat et à persévérer dans la foi. On comptait à présent plusieurs rétrogrades complexés par la grandeur de la religion du milieu, pratiquée par leurs concitoyens. C’est comme s’ils leur disaient (dans les termes de nos jours): Ne voyez-vous pas ce que vous avez abandonné? Reniez-vous tout l’héritage de vos parents? Faites-vous d’eux des menteurs et des perdus en disant que Jésus seul est Sauveur? Quand est-il de ce qui a été avant que vous ne naissiez? Voulez-vous être traités de traître? Ne voyez-vous pas la grandeur du Temple? Des sacrifices? Des rituels? Des us et coutumes? Comment osez-vous vous joindre à une minorité au détriment de la grande majorité? On en oubli qu’avec Dieu, la minorité devient majorité et que majorité n’est pas forcement vérité! A force de rabâcher ces paroles et de les assaillir de questions, leurs détracteurs en sont presque parvenus à semer le doute dans le cœur de quelques uns de ces croyants. Alors, comme dans une prédication, l’auteur prend sa plume et exprime de vive voix ce qu’il va qualifier de paroles d’exhortation écrites brièvement 13:22. Il les exhorte, les encourage à garder la foi qui leur a été communiquée par des témoins oculaires de la vie et de la résurrection de Christ (2:3). Une foi de faits réels et authentiques. Alors, leur dit-il, après tout ce que vous avez soufferts (10:32-34), allez de l’avant sans jamais reculer. Rien à perdre, plutôt tout à gagner en Christ. Non, pas question de retourner sa veste; pas question que soit vrai le proverbe qui dit que: « Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et que la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier » (2Pie. 2:22). Quiconque espère en Christ, persévère et se purifie, comme lui-même est pur (1Jn 3:3). Et quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu (Luc 9:62).
Survolons à présent (à basse altitude) les treize (13) chapitres du livre pour nous imprégner et nous accoutumer à leur contenu. Évidemment, chapitre après chapitre avant d’atterrir et d’en faire une pleine découverte de fond en comble. Il a été dit qu’Hébreux s’introduit comme une dissertation, 1:1-4, se développe comme un sermon, 2:1-4 et se conclut comme une lettre d’exhortation, 13:25. Un appel pressant à aller de l’avant sans faux-fuyants, à tendre à ce qui est parfait 6:1; à s’approcher du Seigneur Souverain Sacrificateur avec un cœur sincère 10:22 et à sortir hors du camp pour aller à lui, en portant son opprobre. Un appel à la séparation ecclésiale et spirituelle. Plusieurs ont aussi fait remarquer les contrastes et comparaisons qui y apparaissent.
- Chapitres 1-6: le partiel, charnel et le permanent, spirituel;
- Chapitres 7-10: le temporel et l’éternel;
- Chapitres 11-13: le terrestre et le céleste.
Hébreux nous transporte tout simplement de l’image à la réalité, et nous fait passer du bon au meilleur. Voici une première découverte ou étude de cette cathédrale de la foi en treize points ou treize chapitres
CHAPITRE 1: Le FILS de Dieu, SUPÉRIEUR aux anges ayant hérité d’un nom plus excellent que le leur. Étant la Parole, il a le dernier mot et est la dernière parole de Dieu au hommes au-dessus de la parole des prophètes. 1:1-4.
- Dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils…v2
- Tu es mon Fils… et il sera pour moi un Fils v5
- Le premier né: Que tous les anges l’adorent. Jésus n’est pas né le premier, ou le premier créé mais le premier-né! Au fait, il n’a jamais été créé car il a de tout le temps existé. Il est seulement devenu ce qu’il n’était pas (homme) pour rester ce qu’il a toujours été (Dieu). Le terme premier-né signifie la personne qui a la position la plus haute, la place supérieure, la première place, la priorité, la primauté. Jésus-Christ a la première place dans tout l’univers. «Car en lui ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles» (Col. 1:16).
- Mais il a dit au Fils: «Ton trône, ô Dieu, est éternel.» v8-9.
- Le Fils est Seigneur «Toi Seigneur…» v10
Comme appui à la supériorité du Fils sur anges et prophètes, l’écrivain déroule devant nous un tapis tissé de 7 citations de l’Ancien Testament, sur lesquelles nous reviendrons en détails plus tard.
CHAPITRE 2: HOMME PARFAIT SUPERIEUR
- La parenthèse d’application 2:1-4
- Qu’est-ce que l’homme? v6
- Le FILS de l’homme (titre préféré de Jésus dans les évangiles). Un titre qui d’après les prophètes Ézéchiel et Daniel évoque les deux natures de Christ: DIEU-HOMME.
- Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus… v9
- Nous le voyons à présent couronné de gloire et d’honneur v9
- «Celui pour qui et par qui sont toutes choses.» Même dans son humanité 2:10, il nous est rappelé qu’il est le Dieu Créateur. Jn 1:1-3; Héb. 1:2; Il est le Créateur de toutes choses. «Et toutes choses subsistent en lui.» Col. 1:16-17.
- PRINCE (CAPITAINE) du SALUT v10
- Frère v11. S’il était venu dans ce monde dans la «peau» d’un ange, nous n’aurions jamais pu être ses frères, du moment où les anges ne procréent pas.
- Souverain Sacrificateur v17. Et s’il n’y avait pas eu l’incarnation (Dieu en chair), il n’aurait jamais pu devenir notre intercesseur car la responsabilité du sacrificateur c’est de parler à Dieu des hommes et celle du prophète, de parler de Dieu aux hommes. Jésus, devenant homme, a rempli ces deux offices: Sacrificateur et Prophète, en plus du fait qu’il soit ROI.
- « Expiateur » des péchés (notre Rédempteur, Sauveur). v17
- Expérimentateur: Ayant été tenté, comme nous en toutes choses, sans commettre de péché, il peut compatir à nos faiblesses, il peut secourir ceux qui sont tentés.
CHAPITRE 3: SUPÉRIEUR A MOÏSE (dans sa personne comme dans son œuvre)
- Apôtre et Souverain Sacrificateur fidèle v1. « Considérez l’apôtre… » (l’article défini) et considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. 12:3.
- Jugé digne d’une gloire supérieure v3
- Moïse, serviteur dans la maison de Dieu; Christ, Fils de Dieu dans sa maison. Et cette maison, c’est nous. Moïse n’était que chef et prophète sur Israël, mais Christ l’est sur toute l’église, sur tous les croyants d’avant et d’après la Croix. (Un tableau comparatif sera fait une fois que nous en arrivons à l’étude du chapitre 3)
- … mais celui qui construit toutes choses, c’est Dieu v4. Même dans son humanité et même en comparaison avec Moïse, il nous est rappelé que Jésus est le Créateur, et donc, il est Dieu.
Une application: Puisque Jésus est supérieur à Moïse, alors, retenons jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. C’est pourquoi, n’endurcissons pas nos cœurs en entendant les exhortations de la Parole de Dieu par des hommes fidèles à cette Parole qu’est la Bible. Elle suffit entièrement. La Bible nous parle assez de notre cœur. Nous reviendrons aussi sur les 7 sortes de cœurs présents dans la lettre aux Hébreux en y adjoignant la princesse des paraboles, à savoir la parabole du semeur. «Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.» Prov. 4:23. (Dans la Bible, le cœur c’est à la fois l’organe, les entrailles, et tout notre système d’affections, de sentiments et d’émotions).
CHAPITRE 4: REPOS SUPÉRIEUR (Repos présent et futur pour le croyant).
- Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne s’en trouve exclu. 4:1.
- Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos v3 (2x)
- Puis aux versets 4, 5, 8, 10, 11, nous avons les occurrences de ce repos .
- Efforçons-nous d’entrer dans ce repos 4:11
Une application: « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.» 4:16. Dieu merci que ce soit un trône de grâce, profitons-en!
CHAPITRE 5: SOUVERAIN SACRIFICATEUR SUPÉRIEUR (répété au chapitre 7)
- Tout souverain sacrificateur v1. Christ est supérieur dans sa position et dans ses qualifications.
- Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur v5.
- Tu es sacrificateur pour toujours v6
- Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek v10.
Une application: Apprenons, grandissons, avançons. Dépassons les rudiments, le b-a-b-a. Buvons lait et mangeons nourriture solide v11-14. Nous nous privons de beaucoup de bénédictions en ne croissant pas.
CHAPITRE 6: MATURITÉ / PERFECTION SUPÉRIEURE
- Tendons à ce qui est parfait v1.
- Béni par le Supérieur 7:7
- Pour ce qui vous concerne, nous attendons des choses meilleures et favorables au salut. Garder le même zèle, ne point se relâcher, imiter ceux qui, par la foi et la persévérance héritent des promesses v9-12.
- Cette espérance, nous la possédons, comme une ancre de l’âme, sûre et solide v19.
CHAPITRE 7: ALLIANCE / PROMESSE SUPÉRIEURE
- Et il bénit celui qui avait les promesses v6.
- Une meilleure espérance v19.
- Le garant d’une alliance plus excellente v22.
Jésus est devenu le garant d’une alliance plus excellente. Il est tout-suffisant (pouvant parfaitement sauver ceux qui s’approchent de Dieu par lui) v23-28. Jésus est le Sauveur parfait.
CHAPITRE 8: MINISTÈRE SUPÉRIEUR
- Comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle v2.
- D’une alliance plus excellente, nous entrons dans un ministère régit désormais par la GRÂCE et non par les œuvres.
- Établi sur des meilleures promesses v6.
CHAPITRE 9: SANG SUPÉRIEUR (On reviendra sur les qualités et l’importance de son sang)
- Le sang des boucs et des veaux v12-13
- Son propre sang v12
- Le sang de Christ v14
- Voilà pourquoi c’est avec du sang… v18
- … prit le sang des veaux et des boucs v19
- Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonné pour vous. V20
- … avec le sang sur le tabernacle… v21
- … d’après la loi, tout est purifié avec du sang v22
- Et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon v22
- … des sacrifices plus excellents v23
- … avec du sang étranger v25
On notera avant d’aller au chapitre 10, les 3 temps auxquels se conjuguent notre salut:
- Au passé v26: A la fin des siècles (référence à 1:1-4), il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Venu pour abolir la pénalité des péchés.
- Au présent v24: Afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. C’est son ministère d’intercession – Héb. 7:25; Rom. 8:34. Vivant pour anéantir la puissance du péché.
- Au futur v28: S’étant offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, il apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Il reviendra pour nous enlever de la présence du péché. Quelle grande espérance vivante!
Ne nous lassons jamais du sang de l’Agneau. Parlons-en, prêchons-le, chantons-le!
Rien ne peut sauver mon âme
Rien que le sang de Jésus!
Pour elle je ne réclame,
Rien que le sang de Jésus!
Précieux sang de l’Agneau,
Qui me donne un cœur nouveau;
Rien d’autre je ne veux plus,
Rien que le sang de Jésus!
…
CHAPITRE 10: SACRIFICE (OFFRANDE) SUPÉRIEUR
- Les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année v.2.
- Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir v.2.
- Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices v3
- Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché v.5, 8.
- Par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. v.10, 12, 14, 17
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. 10:26-27.
Une application: Approchons-nous avec un cœur sincère… retenons fermement la profession de notre espérance… veillons les uns sur les autres… n’abandonnons pas… mais exhortons-nous réciproquement… 10:22-25. Nous avons dans les cieux des biens meilleurs et qui durent toujours 10:34.
CHAPITRE 11: FOI SUPÉRIEURE (Un chapitre classique. Certainement le plus connu de l’épître à cause de la galerie d’hommes et femmes de foi dont il parle.) Notez le refrain: C’est par la foi…
La foi: Une Définition
La foi: Une Conviction
La foi: Une Certitude
La foi: Une Confiance
La foi: Une Cause à défendre.
Une liste de la galerie des héros de la foi. Des hommes et des femmes qui nous sont bien connus de nom afin de nous servir d’exemple. S’ils ont pu, nous pourrons aussi. Comme eux, Dieu nous appelle à une meilleure patrie v16 c’est-à-dire céleste, pour une meilleure résurrection v35, ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous v40. Nous nous attarderons, Dieu voulant, sur chacun d’eux en son temps. Notons aussi qu’il y a les sans-noms de la foi!
Je suis profondément touché par la qualité de la foi et de la piété de ces hommes, contrairement à ce que prêche l’évangile de prospérité de nos jours. Ces hommes étaient surtout riches spirituellement. Eux, nous dit le v.38, dont le monde n’était pas digne. Qu’en est-il du chrétien? Se plait-il et se complait-il dans ce monde? « Le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement» (1Jean 2:17).
CHAPITRE 12: COURSE SUPÉRIEURE (Christ nous a donné l’exemple)
- Courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus v2,
- Craignons Dieu, car Il est un feu dévorant 12:29. C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu Vivant. 10:31. «Qui aime bien châtie bien!» Dieu, par amour, en fait de même 12:5-11; Apoc. 3:19.
Une application: Rejetons tout fardeau, et le péché… courons avec persévérance… montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable 12:1, 28.
CHAPITRE 13: GRAND PASTEUR SUPÉRIEUR v20
- Notre Seigneur Jésus-Christ est le BON BERGER qui donne sa vie pour ses brebis Jn 10:11, 18.
- Il est le GRAND BERGER ressuscité d’entre les morts, toujours vivant pour faire reposer ses brebis dans de verts pâturages et les diriger près des eaux paisibles. Ps 23; Héb. 13:20.
- Il est le SOUVERAIN BERGER (PASTEUR) qui paraîtra afin de nous donner la couronne incorruptible de la gloire. 1Pierre 5:4. Ps 24.
- Il est le BERGER GUIDE-GARDIEN de nos âmes 1Pierre 2:25.
- Il est aussi le BERGER ENSEIGNANT-COMPATISSANT Marc 6:34; Esaïe 40:11.
- Il est le BERGER SACRIFICATOIRE parlant du Serviteur Souffrant Esaïe 53.
- Il est le Berger sans péché 1Pierre 2:22
- Il est le Berger souffrant 1Pierre 2:21
- Il est le Berger soumis 1Pierre 2:23
- Il est le Berger substitut 1Pierre 1:24
- Il est le Berger « séduisant » qui va à la recherche de sa brebis. « Toute sa personne est pleine de charme. » Cantique des cantiques 5:16. A sa voix, qui peut résister? « Cherchez l’Éternel, pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près » (Esaïe 55:6). Laisse-toi charmer, jette-toi dans ses bras. Abdique une fois pour toutes.
Une application: Ce serait usage de faux et même un délit de l’appeler «BERGER» pendant qu’on ne le suit pas, qu’on entend pas sa voix et sans se soumettre volontairement à lui. Il est intéressant de noter ici le contexte du verset 8, un des versets les plus malmenés de la Bible, cité à tout bout de champ, à tort et à travers. Le contexte immédiat du verset, donc le verset 7, nous dit simplement que le Grand Pasteur se pourvoira toujours un conducteur, un pasteur pour son troupeau. Héb. 13:7-8. Ceci doit ramener sur terre beaucoup de pasteurs, de nos jours, qui pensent et se voient indispensables. Nul ne l’est! Le Seigneur suscitera toujours un serviteur fidèle pour conduire son troupeau fidèle parce qu’il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement (rien à avoir avec la guérison). Puisqu’il est le GRAND PASTEUR, alors, par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange c’est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom. Héb. 13:15
Et ce n’est pas tout. D’autres aspects font la particularité de cette épître, entre autres:
Six (6) périls, avertissements ou dangers que doit éviter le peuple pour ne pas aller à la dérive spirituelle. Ces dangers nous guettent tous:
- Le péril de LA NÉGLIGENCE 2:1-4: Le péril d’être emporter ou danger d’être emporté loin de la Parole de Dieu. «C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.»
- le péril du CŒUR MAUVAIS ET INCRÉDULE 3:7-19: Le péril de l’incrédulité et de la désobéissance. N’endurcissons pas nos cœurs comme lors de la révolte du peuple d’Israël 3:7, 12, 15.
- Le péril de LA VERSATILITÉ, DE L’INCOHÉRENCE ET DE L’INCONSTANCE 4:1-13: Le danger de ne pas entrer dans le repos de Dieu.
- Le péril de L’IMMATURITÉ 5:11-6:20: Le Danger de l’apostasie: mépriser et renier la seule vérité. Que c’est terrible de refuser de croître!
- Le péril de LA LICENCE 10:26-39; Rom. 6:1: Le Danger de pécher volontairement ou d’être du lot de ceux qui se retirent. La grâce incomprise n’est que disgrâce.
- Le péril de L’INDIFFÉRENCE, ni chaud, ni froid 12:25-29; Apoc. 3:16-22: Le Danger de refuser d’entendre celui qui parle (12:25).
Et
Sept (7) exhortations et recommandations à propos de:
- L’ASSURANCE et LA COMMUNION SPIRITUELLE avec DIEU:«Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce (et non de jugement), afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.» 4:16; «Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.»10:22.
- L’ENDURANCE que procure L’ESPÉRANCE: « Retenons fermement la profession de notre espérance car celui qui a fait la promesse est fidèle.» Héb. 10:23; «N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.» Héb. 10:35.
- LA COMMUNION FRATERNELLE: «Veillons les uns sur les autres… N’abandonnons pas notre assemblée… Exhortons-nous réciproquement…» Héb. 10:24-25.
- LA SANCTIFICATION: « Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement… » Héb. 12:2, 14.
- LA PERSÉVÉRANCE: « Courons avec persévérance… » Héb. 12:1.
- LA SÉPARATION: « Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. » Héb. 13:13.
- LA LOUANGE ET L’ADORATION (en esprit et en vérité Jn 4:24 – seule adoration acceptable): Montrons notre reconnaissance en lui rendant un culte agréable (12:28-29). « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom. » (13:15).
Ajoutons aussi à ces exhortations:
- Craignons donc (4:1).
- Efforçons-nous donc (4:11).
- Tendons… (6:1).
CONCLUSION:
Je vous prie, mes frères et sœurs, de supporter ces quelques paroles d’exhortation, car je vous ai écrit et parlé brièvement. 13:22.
Cela étant:
Notre GRAND PASTEUR, Jésus-Christ est SUPÉRIEUR. QUI DIT MIEUX!
Partant de tout ce qui a été dit:
- Il est Absolument nécessaire. «Il n’y a de salut en aucun autre; car car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» Acts 4:12
- Il est Absolument suffisant. «C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.» Héb. 7:25
- Il est absolument accessible. «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» Matthieu 11:28. Jésus lui-même a dit: «Celui qui m’a vu a vu le Père.»Jean 14:9. Venez et voyez combien l’Éternel est bon!
Mot de la fin: Que la grâce soit avec vous tous! AMEN! 13:25