« Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » Psaume 23
Loin d’être un texte de levée mortuaire ou funèbre, le Psaume 23 respire la vie. Son introduction nous invite à la vie au présent (L’Éternel EST…) et sa conclusion nous projette dans l’espérance d’un monde à venir: l’éternité avec Dieu.
Considéré, à juste titre, comme «la perle des Psaumes», il est le Psaume le plus connu des jeunes et des anciens. Appris à bas âge, chanté par les saints et lu au dernier soupir; premier mémorisé, très souvent répété et le plus longtemps retenu. Rien de vieillot ou de désuet. C’est DIVIN et c’est PRATIQUE!
Il contient, sans doute, les 5 mots les plus connus de la Bible: «L‘Éternel est mon berger». Découvrons-le!
1. La GRAMMAIRE des 5 mots:
a. L’article défini (élidé): – «L’» – Le Seul, l’Unique Médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ: Dieu nous sauve par celui qu’il a choisi – Son Oint (1Timothée 2:5; Actes 4:12).
b. Le nom propre: – «L’Éternel» – Jéhovah, nom sacré d’alliance de Dieu dans l’Ancien Testament. C’est le nom par lequel Dieu s’est révélé à Moïse (Exode 3:13-14). C’est le nom de Jésus dans le Nouveau Testament. Le Dieu Jéhovah de l’Ancien Testament est exactement le Jésus du Nouveau Testament, c’est la même personne et le même Dieu (incarné). Par 7 fois, rien que dans l’évangile selon Jean, Jésus s’attribue ce nom divin. Il est (Jéhovah) le pain de vie (6:35); la lumière du monde (8:12); la porte des brebis (10:7); le bon berger (10:11); la résurrection et la vie (11:25); le chemin, la vérité et la vie (14:6); le vrai Cep. (15:1). C’est pourquoi, il dira dans Jean 8:58: «En vérité, en vérité (Amen, amen), avant qu’Abraham fut, JE SUIS». Une confirmation de sa préexistence.
c. Le temps présent – «L’Éternel EST…» – Il EST maintenant mon berger, dans mes joies, difficultés et circonstances présentes. Il est Jéhovah ETERNEL – passé, présent et futur – (Hébreux 13:8; Apocalypse. 1:18).
d. Le pronom possessif: – «L’Éternel est MON…» C’est le pronom de la foi. «Mon Seigneur et mon Dieu» fut la confession de Thomas face au Christ ressuscité (Jean 20:28). Fais-en tienne!
e. Le nom commun: « L’Éternel est mon BERGER ». Rien à craindre, tu es en de bonnes mains. Il pourvoira à tous tes besoins selon sa richesse avec gloire en Jésus-Christ (Philippiens 4:19).
2. La PROFONDEUR des mots:
Rien que dans ces 5 mots, nous avons la double nature de Christ. 1L’Eternel (Dieu), 2mon berger (homme). Dieu et homme à la fois, pour nous sauver. C’est à prendre ou à laisser. Dieu a été manifesté en chair (1Timothée 3:16); la Parole est devenue chair et a habité parmi nous… Jean 1:14; « Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître » (Jean 1:18). C’est vrai! Par amour pour les hommes, il devint un homme. « Gloire soient rendues à Dieu pour son don ineffable! » (2 Corinthiens 9:15).
3. L’ÉTENDUE des mots:
«L’Éternel est mon berger». Quatre (4) fois dans le Nouveau Testament, Jésus porte ce titre de berger.
(a) Jésus-Christ, LE BON BERGER: Jean 10:10, 15, 18, 26-30. Il donne sa vie pour ses brebis, il leur donne la vie éternelle, et nul ne les ravira de sa main. Comme Bon Berger, il est mort pour régler une fois pour toutes la Pénalité du péché des hommes. «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ…» Romains 8:1.
(b) Jésus-Christ, LE GRAND BERGER (PASTEUR): Hébreux 13:20 – «Ressuscité!» Mort pour nos péchés, enseveli et ressuscité le 3ème jour afin de délivrer les hommes de la Puissance du péché. Il est VIVANT! D’où la réalité de l’Évangile comme Bonne Nouvelle.
(c) Jésus-Christ, LE GLORIEUX (SOUVERAIN) BERGER: 1 Pie 5:4. Il reviendra pour nous ôter de la Présence du péché. Attends-toi à lui (Jean 14:1-3). Ce que tu feras de lui aujourd’hui, déterminera ce qu’il fera de toi dans l’au-delà.
(d) Jésus-Christ, LE GUIDE-GARDIEN BERGER de nos âmes: 1Pierre 2:25. Le sacrifice de Christ prend en compte tout notre être (corps, âme et esprit). Tu n’as ni besoin de rester dans l’obscurité, ni vivre dans l’obscurantisme. Adieu le doute! Sa Parole est une lampe à tes pieds et une lumière sur ton sentier.
4. La RÉALITÉ des mots:
«L’Éternel est mon berger». Puisqu’il est mon Berger dit David, le prophète-roi-poète, alors je ne manquerai pas de:
Repos (Mt 11:28), Rafraîchissement (eaux paisibles), Préservation (restaure mon âme), Direction (me conduit), Paix (je ne crains aucun mal), Compagnie (car tu es avec moi), Assurance (car ton bâton et ta houlette me rassurent), Pain quotidien (une table devant moi), Joie (car tu oins d’huile ma tête), Contentement (car ma coupe déborde), Bonheur et Paradis (j’habiterai pour toujours dans la maison de l’Éternel). Rien de morbide, c’est la vie en abondance (Jean 10:10).
5. La RAISON des mots
«L’Éternel est mon berger». Pourquoi Dieu met-il tout cela à ta disposition? Le mérites-tu? Non! Eh bien, «à cause de son nom» (v3). C’est pourquoi, il est dit qu’ «à tous ceux qui l’ont reçu, et qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.» Crois-en son nom, invoque son nom (Romains 10:13) et il deviendra ton BERGER. Heureux seras-tu car tes iniquités sont pardonnées et tes péchés couverts!
Désires-tu en savoir davantage? Écris-moi ou adresse-toi directement à l’église évangélique la plus proche. iagmed@faitesfaceauxfaits.com