HÉBREUX

HÉBREUX

Étude N° 4

« Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils…

Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel… »

JÉSUS-CHRIST, SUPÉRIEUR AUX ANGES (suite)

Texte: Hébreux 1:4-14

Ayant planté le décor au sujet des anges dans notre étude précédente, cheminons à présent à travers le reste du chapitre 1. Toutefois, rappelons les sept (7) déclarations relatives à la divinité de Christ.

  1. Établi héritier de toutes choses: Jésus-Christ est le mot de la fin de toute l’histoire. Il est supérieur au plus grand des prophètes.
  2. Créateur de l’univers, du monde entier: Christ est le commencement de toute l’histoire. On a pu observer que la lettre commence par Dieu.
  3. Étant le reflet de sa gloire: Christ est bien avant l’histoire. Hors de Christ, rien d’autre que les ténèbres. « … la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises » (Jn 3:19).
  4. Et l’empreinte de sa personne: Christ est la copie originale. Il est la vraie histoire.
  5. Soutenant toutes choses par sa parole puissante: Christ est présent d’un bout à l’autre de l’histoire
  6. Sauveur-Purificateur: Il a fait la purification des péchés. Voyez-le bien: la croix fait partie de l’histoire. Nous n’en avons pas honte. De la tragédie à la victoire au moyen de la croix. Sur cette croix qui reste et porte encore, il a pris notre malédiction. C’est une prouesse accomplie une fois pour toutes par le Seigneur. Le seul sauveur de l’histoire hier, aujourd’hui et éternellement.
  7. Assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Christ est le Roi éternel de l’univers et Maître de l’histoire. Il peut désormais s’asseoir. Mission accomplie! Continue reading “HÉBREUX”