Day: December 26, 2009
Isalan n-alxer
Isalan n-alxer
JACQUES
JACQUES
Étude N° 4
Texte: 1:16-18
Rappelons de passage que Jacques s’attèle à exhorter le chrétien à grandir dans sa foi. En nous écrivant, il vise et veut notre maturité. A plusieurs reprises, il mentionne le mot « parfait » dans ce chapitre. L’œuvre de Dieu est parfaite (Jacq. 1:1-2), ses dons sont parfaits (1:3-20) et sa loi est parfaite (1:21-27). Dans l’épreuve, il cible notre croissance, nous pouvons compter sur sa bonté et sa parole est là pour nous servir de boussole. Dieu ne nous laissera pas tomber.
Cela étant, à trois reprises dans ce chapitre premier, le pasteur Jacques nous appelle à éviter l’auto-séduction, à dire non à l’illusion, non aux vaines chimères :
- Au sujet de Dieu: « Ne vous y trompez pas mes frères » (1:16). Force est de constater que l’erreur est humaine, c’est vrai, mais cela ne doit point servir d’alibi ou d’excuse. C’est notre nature, reconnaissons-le! Ne prenons pas notre nature pécheresse à la légère. Nous avons une âme qui rendra compte à Dieu. « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (Gal. 6:7).
- Au sujet de soi et de la parole de Dieu: « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (1:22).
- Au sujet de la religion: « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. » (1:26). Continue reading “JACQUES”