La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE
Étude N°8
Texte: 1:22-2:3.
« La parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pie 1:23)
Après le précieux sang de Jésus aux qualités et effets infinis, et avant de refermer cette section, Pierre nous invite à considérer la Parole permanente du Dieu vivant. Du sang précieux au livre précieux, il n’y a qu’un pas à franchir. De la Parole incarnée à la Parole inspirée et imprimée. Étant fils et filles de notre Père céleste, la preuve de cette filiation spirituelle se démontre par notre obéissance sans faille à sa parole (Jn 8:31-32).
- C’est par sa parole qu’il a tout créé (Gen.1; Jn 1:1-3; Col. 1:15-17; Héb. 11:1-3);
- C’est par sa parole qu’il soutient toutes choses (Héb. 1:3; 2 Pie. 3:7);
- C’est par sa parole que nous naissons de nouveau (1 Pie 1:23; Jq 1:18),
- C’est par sa parole qu’il nous sauve (2 Cor. 4:6; Eph. 1:13; Rom. 1:16).
- C’est par sa parole que nous acquérons la foi (Rom. 10:17).
Les croyants de l’Ancien Testament honoraient la Parole de Dieu (Job 23:12; Ps 119:97). Faisons-en de même. Dieu veille sur sa parole, pour l’exécuter. Que nous dit Pierre au sujet de la Parole de Dieu, et quels en sont les bénéfices? (Nous nous limiterons ici au contexte de notre texte). Il la considère comme étant:
1. La Parole de vérité (1:22, 25; Jn 17:17; Jacques 1:18). « Toutes tes ordonnances sont véritables, affermies pour l’éternité, faites avec fidélité et droiture » (Ps 111:7). « Les jugements de Dieu sont vrais, ils sont tous justes » (Ps 19:10). Dans un monde qui relativise tout, il y a pourtant une vérité absolue: C’est la Bible. Dieu est la vérité, et ne peut insuffler que vérité d’où le fait que la Bible respire de vérité. Derrière la Bible, nous savons qu’il y a l’Esprit de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui est: « le Chemin, la Vérité et la Vie… » (Jn 14:6). Loin d’être une chose, la parole de vérité est une personne. C’est Christ, la Parole faite chair, qui nous a donné la parole sacrée, la Bible. « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité… » nous dit Jacques. Cette parole de vérité nous dit l’apôtre Paul, c’est l’évangile de notre salut (Eph. 1:13), et l’obéissance à cet évangile engendre le salut (1 Cor. 15:1-3). Cet évangile, nous dit-il, est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Rom. 1:16-17). Nous sommes appelés à l’obéissance à la foi. L’évangile porté à notre connaissance doit nous amener à l’obéissance. Dieu nous a sauvé pour obéir, un mot que Pierre nous répète dans ce premier chapitre (1 Pierre 1:2, 14, 22). « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité, par l’Esprit… » Étant la vérité, c’est ce qui fait que c’est la Bonne Nouvelle, l’évangile.
2. La Parole incorruptible (v23): Exempte de toute erreur, de toute contradiction. Ce n’est pas que la Bible contient la parole de Dieu, elle est la Parole de Dieu. Dieu veille sur sa Parole et ne permettra pas qu’elle se corrompe. Un peu plus tôt, il nous a parlé « d’héritage incorruptible » (1:4), de « rédemption incorruptible » (1:19), à présent, Dieu étant incorruptible, sa Parole est aussi incorruptible.
3. La Parole semée ou la Semence (v23): L’évangile est semée, implanté dans nos cœurs. Il nous régénère. C’est la semence qui sauve nos âmes. Ceux qui « reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un » (Mc 4:20).
«Comme la pluie et la neige descendent des cieux,
et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre,
et fait germer les plantes,
sans avoir donné de la semence au semeur
et du pain à celui qui mange,
ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne point à moi sans effet,
sans avoir exécuté ma volonté
et accompli mes desseins » (Es. 55:10-11).
4. La Parole de Dieu (v23): Héb. 4:12; 1 Thess. 2:10. Comment s’avère t-il que nous sommes plus enclins à faire confiance en la parole des hommes plutôt qu’en celle de Dieu? Dieu n’est-il pas plus grand? « Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l’un à l’autre, chacun à son frère: Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Éternel! Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité. Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique » (Ez. 33:30-32).
5. La Parole vivante: « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité, par l’Esprit… puisque vous avez été régénérés… par la parole vivante » (v.22-23). Elle nous régénère. En elle est la vie, elle donne la vie et maintient la vie. Chaque mot de la Bible est porteur de vie, rien n’y est dit au hasard. Semez-la dans n’importe quel cœur, elle germera et vie prendra place. C’est au moyen de la Bible que Dieu agit dans nos cœurs afin de produire la nouvelle naissance (Jq. 1:18). Contrairement aux autres livres dits sacrés, on ne finira jamais la Bible. On en aura jamais tout compris au point de nous en passer, nul n’en dira jamais le dernier mot. Plus on la lit, plus on en découvre les pépites, les trésors. Lisez-la cent fois, ce serait comme si vous la découvriez pour la première fois. Dieu est vivant, sa parole l’est aussi. Ceux qui prient pour le réveil feront plutôt mieux de prier que le peuple de Dieu découvre les merveilles de la loi de Dieu (Ps 119:18; 2 Rois 22:10-13). Aux disciples qui regardaient, ébahis, devant la multiplication des pains, Jésus leur dira: « C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6:63, 68). Celui qui entend cette parole et lui obéit, sera béni. Elle engendrera une transformation radicale dans nos vies. Ce n’est plus le cœur naturel, mais le cœur régénéré et purifié. Et dans le contexte immédiat, Pierre nous dit que la parole semée dans nos cœurs produira:
- – Un véritable amour pour les frères (et les sœurs): 1 Pie 1:22; 2:17. Ô s’il vous plaît, n’en parlons pas seulement, vivons-le. L’amour, s’il vient du cœur, ne sera jamais un faux-semblant. Un amour fraternel sincère et pur (2 Cor. 6:6; 1 Tim. 1:5), plein d’affection les uns pour les autres, réciprocité (Rom. 12:10). Un amour qui considère les intérêts des autres avant les siens (Phil. 2:3), un amour sans hypocrisie, sans masque et sans calcul (Jq. 3:17; Rom. 12:10). Il s’agit d’un amour spécial qui ne se limite pas qu’à des mots (1 Jn 3:3-14, 18-19; 5:1). Combien les propos de Paul pourraient-ils s’appliquer aux églises de nos jours: « Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères… »? (1 Thess. 4:9). Un commandement du Seigneur témoignant aussi de notre identité et appartenance (Jn 13:34-35). Persévérez dans l’amour fraternel nous dit-on (Héb. 13:1), comme si l’on nous disait accordons nos violons dans cette vertu, soyons au même diapason (2 Pie 1:5-8). Aimons les saints de Dieu (Eph. 1:15; Col. 1:4; Philm 5-7). L’amour fraternel est la preuve que nous sommes passés de la mort à la vie, que nous sommes nés de nouveau. Celui qui n’aime pas est un meurtrier et les meurtriers n’hériteront pas le royaume de Dieu (1 Jn 3:14-15).
Un rejet de (2:1-2):
Il s’agit de se dépouiller, et permettez le mot de se dévêtir, mais pas de rester dans cet état, il faut revêtir autre chose. Pierre nous demande de nous défaire (dénuder) de 5 oripeaux. Pourquoi être en guenilles, en haillons, alors qu’il y a une meilleure garde-robe? Ceci nous rappelle que nous avons un rôle à jouer pour mener une vie de sainteté. Rejetons:
- Toute malice: « Toute », sans exception et sans compromis! Rejetez le mal sous toutes ses formes. Il est dit dans une de nos langues que tout ce que tu sèmes germera exceptée la méchanceté. Foncièrement méchant, cela ne sert à rien.
- Toute ruse: Le double langage, la duperie, l’imposture, la mauvaise foi (Rom. 1:29-30; 2 Cor. 12:16; 1 Thess. 2:3).
- La dissimulation ou l’hypocrisie: Paraître, être autre chose que ce que l’on est. Faire l’acteur (Mt 6:2, 5, 16; 23:28). Le semblant, porter le masque, des mobiles inavoués. Soyons vrais et transparents (Mt 23:28; Gal. 2:13; 1 Tim. 4:2).
- L’envie: C’est la jalousie. Pourquoi lui et pas moi? Pourquoi a t-il ceci et pas moi? Pourquoi reçoit-il des éloges et pas moi? L’envie n’est qu’une autre forme de haine (Mt 27:18; Mc 15:10; Rom. 1:29; Phil. 1:15; 1 Tim. 6:4; Tite 3:3).
- Toute médisance (2:2; Cf. 2 Cor. 12:20). Sans exception aussi! Vouloir du mal aux autres afin d’en tirer un profit égoïste. Médire, c’est mal dire, dénigrer l’autre. C’est une forme de pleutrerie. Rire avec quelqu’un alors qu’on rit de lui, prêt à le mordre, à le dévorer. Enfoncer le couteau à quelqu’un dès qu’il nous tourne dos. Rejetons cela, il y a meilleur (1 Cor. 13).
Finissons-en avec les querelles, la jalousie, les animosités, les cabales, l’orgueil, les troubles, les médisances, les calomnies, les soupçons. Dépouillons-nous des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière, soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence (Col. 3:5-9, 12-14).
Une désir de (2:2):
C’est impératif: « Désirez… » qu’on aurait bien pu traduire par « convoitez » si cela aurait pu être positif. Ayez une certaine forme de gourmandise, désirez la Parole de Dieu. Happez, emparez-vous de ce lait spirituel avec empressement, et autant de fois que nécessaire et possible.
6. La Parole permanente (v.25): Pierre cite le prophète Esaïe. « Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; car la bouche de l’Éternel a parlé. Une voix dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe: L’herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (40:6-8; 51:12). Tout est périssable dans ce monde. Le monde passe, sa convoitise aussi, nos vies passent, de même que nos corps, la chair est faible (Ps 90:5; 103:14-15), l’herbe sèche (Jq. 1:10), les fleurs se fanent, elles flétrissent, les gloires passagères, pourtant voici que la Parole de Dieu est éternelle (Ps 119:89). Méprisée, profanée, brûlée, bannie, blasphémée, elle reste intacte, imperturbable. Elle a traversé les siècles la tête haute. Les cieux et la terre passeront (Mt 5:19; 24:35; Luc 21:33), la Bible est indestructible! Nous savons que tout passe, mais la Bible est éternelle.
7. La Parole du Seigneur (v.25): synonyme de la Parole de Dieu (v23), de la Parole de Christ. Notez bien encore la divinité de Christ, il est le Seigneur, il est Dieu. La Bible, c’est la Parole exprimée et imprimée du Seigneur. Un rappel aussi que le Nouveau Testament est aussi inspiré que l’Ancien.
8. La Parole prêchée (v25): On ne la partage pas, il faut la prêcher. Il semble que beaucoup sont embarrassés par les mots: « prêcher, annoncer, proclamer, sermon… », pourtant, ce sont des mots bibliques. N’édulcorons pas le message. Cette parole qu’est l’évangile nous a été annoncée, nous y avons cru (1 Cor. 15:1-3). A notre tour, nous vous l’annonçons afin que notre joie soit commune et parfaite. L’évangile est la seule réponse aux besoins réels de l’homme (1 Cor. 1:21-25).
9. La Parole nourricière et nutritionnelle (2:2): La semence incorruptible est aussi la nourriture incorruptible. Au lieu de la mal-bouffe, trouvons en la Bible la nourriture de qualité, notre pain quotidien qui nous permet de croître (2:2; Mt 4:4).
Pierre nous rappelle que quelque soit notre âge, soyons comme des nouveaux-nés. Une référence à l’engouement à la parole de Dieu, mais aussi à s’approcher de la Bible avec humilité, comme le ferait un enfant devant la parole de son père. Le désir de lire la Bible est une preuve indéniable de notre appartenance au Seigneur et que nous voulons marcher selon ses préceptes. On nous a toujours dit que le lait et le pain sont des aliments complets. Eh bien dans la Bible et avec la Bible, nous sommes bien servis. C’est un lait spirituel (pas naturel) et pur, non frelaté. Encore un rappel que la Bible est exempte de toute erreur, elle suffit entièrement.
Conclusion: L’appétit vient en mangeant. Avons-nous perdu cet appétit? Combien mangeons-nous et digérons-nous de cette parole? Mangeons-nous sainement? Quantité ou qualité? Quelle est la preuve qu’on a goûté que le Seigneur est bon? Désirons-nous sa Parole?
Que désire un enfant? De quoi a t-il besoin? De propreté (pureté), de nourriture (pain quotidien), d’amour (affection)! Toutes ces choses nous sont données par Dieu dans sa Parole. La Bible purifie (Eph. 5:26), c’est le pain de vie (notre pain quotidien), c’est en elle que Dieu nous révèle son amour. Le Seigneur nous aime, faisons-lui confiance.
Ayons ce désir: lire, méditer, examiner, vivre la Bible. Ne nous contentons pas du BA-BA. Du lait spirituel, passons à la nourriture solide. On ne peut brûler les étapes. L’objectif de ce désir est bien clair, il n’y a rien de malsain: croître (2:2). Pas de vie chrétienne stagnante. Qui n’avance pas, recule! Dieu est bon (2:3), c’est une réalité et non un slogan. Sa bonté remplit la terre (Ps 33:5). Cette bonté doit pousser l’homme pécheur à la repentance (Rom. 2:4; Tite 3:4-5). Celui qui trouve la bonté de Dieu à travers les pages de la Bible ne se passera ni de Dieu, ni de sa Parole. Ce verset 3 est aussi une invitation pour ceux qui jusqu’à présent n’ont pas goûté la bonté de Dieu. « Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! Craignez l’Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent » (Ps 34:8-9). A ceux qui hésitent, qui doutent, qui se posent des questions, notre Seigneur Jésus fait la même invitation à travers plusieurs textes de la Bible. « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef » (Jn 7:17; 37-39; Mt 11:28; Apoc. 22:17).
« De mes lèvres j’énumère toutes les sentences de ta bouche. Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole. Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que j’observe ta parole! Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers » (Ps 119:13, 15-16, 24).