JACQUES
Étude N° 5
Texte: 1:19-25
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter,
en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacq. 1:22)
Il y a tellement de voix, d’affiches, de spots, d’annonces qui nous invitent, nous interpellent de nos jours. Ces voix, pour la plupart, nous abreuvent de mensonges « Venez à nous, nous avons la vérité, vous vous sentirez mieux avec nous, nous prendrons soin de vous. Nul n’est meilleur à nous! » Évidemment, plus le mensonge est gros et odieux, plus on le débite, plus il devient crédule. Qui croire? A quel saint ou d(D)ieu se vouer?
Jacques vient à notre secours et n’y va pas par quatre chemins. Exerçons de la discrimination, faisons la part des choses, « examinez toutes choses; retenez ce qui est bon… » (1 Thess. 5:20). Sans ce discernement, ce serait la confusion, le chaos. Soyons sélectifs dans ce que nous écoutons, regardons, pensons et croyons.
Mais comment s’y prendre dans ce brouhaha d’appels?
Nous avons un grand privilège. Dans la Bible et seulement dans la Bible, nous avons la mémoire imprimée de Dieu, toute la révélation de Dieu y est. Seule la Bible est infaillible, c’est la parole de vérité, la parole de vie, la loi parfaite, la loi de la liberté, la loi royale, la semence permanente, divine, dynamique et durable. Qui dit mieux! Que faire alors en nous approchant de la Bible? Jacques met devant nous quelques impératifs: Continue reading “JACQUES”