La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE
Étude N°9
Texte: 2:1-8
« L’honneur est donc pour vous, qui croyez… » (v.7)
L’INESTIMABLE VALEUR DE JÉSUS-CHRIST: Il est tout simplement PRÉCIEUX!
« … Et toute sa personne est pleine de charme, tel est mon bien-aimé… » (Cantique des cantiques 5:16)
Rappelons certains des impératifs qui ont jusqu’à présent marqué notre progression:
-
Ceignez-vous (1:13): Retroussons nos manches, soyons prêts.
-
Soyez sobres (1:13): Lucidité totale. Aucun sédatif, aucune décoction ou dopamine n’est nécessaire.
-
Espérez (1:13): L’espoir fait vivre (surtout qu’il s’agit d’espérance qui ne trompe point), et tant qu’on vit on espère.
-
Ne vous conformez pas (1:14): Soyons différents! (Rom. 12:1-2; 1 Jn 2:15-17; 2 Cor. 6:16-7:1).
-
Soyez saints (1:15): Tel Père, tel fils! Dieu étant notre Père, alors…
-
Révérez (1:17), conduisez-vous avec crainte: Soyons sages! Craignons Dieu (Prov. 1:7).
-
Aimez chaleureusement (1:22): L’amour est l’accomplissement de la loi (Rom. 13:10), c’est le plus grand des commandement (Mt 22:37), et la plus grande vertu (1 Cor. 13:13). Il authentifie notre appartenance au Seigneur (Jn 13:34-35; 1 Jn 3:14).
-
Rejetez (2:1): Se dépouiller du vieil homme et revêtir l’homme nouveau (Col. 3:8-10).
-
Désirez (2:2): Nourrissez vous! Que la Parole habite abondamment en vous (2:1-3; Col. 3:15).
A présent, Pierre nous lance une invitation royale, divine. Ayant goûté que le Seigneur est bon, alors approchons-nous de lui (2:3), restons tout prêt de lui.
« A vous donc qui croyez, il a un grand prix. » Qui est Jésus-Christ? Qui dites-vous qu’il est? Voilà la question à laquelle est suspendue ou de laquelle dépend l’éternité et la vie de tout homme et de toute femme. C’est de la réponse accordée à cette question que jaillira la qualité de la communion que nous pouvons avoir avec Dieu, ici et maintenant comme dans l’au-delà. Acceptés du Père ou rejetés pour l’éternité?
Que nous dit Pierre au sujet de Jésus-Christ? N’oublions pas que lui-même, au nom du lot de disciples qui suivaient leur maître, a fait une confession qui restera pour toujours dans les annales: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16:16).
Mais au-delà de ce que nous dit Pierre, prenons en considération ce que Dieu en personne nous dit de Christ.
Trois fois, rien que dans cette section, l’on nous fait part de la grandeur de Christ: Il est précieux :
-
« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu… » (2:4).
-
« Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus » (2:6).
-
« À vous donc qui croyez, il est précieux. » L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle… » (2:7). Vois-tu que Dieu t’honore en te sauvant au moyen de la croix de Christ?
Le mot utilisé par Pierre veut dire: sans égal, incomparable, onéreux, dispendieux, cher… Au fait, Pierre ne fait que nous rappeler ce qu’il avait déjà dit auparavant: « mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,… » (1:20). Il est le Choisi, l’Oint de Dieu, non selon la sagesse humaine, mais selon Dieu. On peut entièrement se fier en son sang, on peut faire confiance à sa personne. « Et celui qui croit en elle ne sera point confus » (v6; Cf. Rom. 10:11).
Pierre progresse dans son raisonnement et dans ses métaphores. De celle de la croissance (2:1-3), il nous conduit à celle de la construction (2:4-8), l’église étant la maison spirituelle du Seigneur.
Jésus a promis de bâtir son église. L’église est fondée sur cette pierre. Il est aussi le Temple (Jn 2:9), différent du Temple présent à cette époque-là à Jérusalem. La Bible décerne plusieurs centaines de noms à notre Seigneur Jésus-Christ: L’Agneau de Dieu, le Lion, le dernier Adam, l’Avocat, Dieu-Puissant, l’Amen, le bras de Dieu, le Chef et le Consommateur de notre salut, le premier-né de la création, le Bien-aimé, la Gloire de Dieu, la Parole de Dieu, le Roi des rois, l’Alpha et l’Oméga, le Seigneur, le Souverain Sacrificateur, le Bon Berger, le Chef Berger, le Souverain Berger, la tête de l’église, le Saint enfant, la Vie, la lumière du monde, le Seigneur de gloire, le Fils de l’homme, le Fils de David, le Fidèle, le Véritable, la postérité de la femme, le Christ, Dieu béni éternellement, etc., et ici l’on nous dit qu’il est la Pierre. Bien sûr, la pierre parle de sa solidité et de sa durabilité. Jésus est cette pierre à laquelle nous sommes invités (2:3). Mais quelle sorte de pierre est-il?
« Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël » (Gen. 49:24);
« Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. Plusieurs trébucheront; ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris » (Es. 8:14).
Il nous est rapporté qu’un des premiers noms adoptés par l’église pour désigner la personne de Christ, c’est celui de “Pierre”. Toute une série de versets confirment cela: Mt 21:42; Mc 12:10-11; Luc 20:17-18 (Cf. 2:34); Actes 4:11; Rom. 9:32-33.
1. Il est la Pierre Vivante: (Ps 118:22; Actes 4:11-12). Christ, la pierre vivante (1 Pie. 2:4). Jésus est notre rocher, notre forteresse, notre asile protecteur. De l’espérance vivante (1 Pie. 1:3) à la parole vivante (1 Pie 1:23, 25), on débouche à présent sur la pierre vivante. Toutes les affirmations de Pierre à propos de la personne de Christ viennent de la Parole de Dieu (donc pour lui, de l’Ancien Testament): « Car il est dit dans l’Écriture… » (v6). Ici, il cite le Ps 118:22; Es. 28:16; 8:14; Dan. 31-35. Au fait, Pierre est une des épîtres qui cite le plus l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament.
Plusieurs choses nous sont décrites comme vivantes dans la Bible:
-
Dieu vivant (Mt 16:16; Jn 6:57; Rom. 14:11). Jésus est le Fils du Dieu.
-
Eau vive (Jn 4:10; 7:38). Jésus est cette eau et nous invite à venir à lui et à boire gratuitement de cette fontaine (Apoc. 22:17).
-
Pain de vie (Jn 6:31-33, 51). Jésus est le pain vivant qui est descendu du ciel.
-
Oracles vivants (Actes 7:38). Jésus ne parle pas de son chef, il est venu nous parler de son Père (Jn 7:17).
-
Sacrifice vivant (Rom. 12:1). Nous sommes invités à combler les mains de Dieu de nos vies.
-
Parole vivante (Héb. 4:12; 1 Pie. 1:23, 25). Jésus est la Parole (Jn 1:1-3, 14; Apoc 19:13).
-
Route nouvelle et vivante (Héb. 10:20). Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6).
-
Espérance vivante (1 Pie. 1:3). Christ en nous, l’espérance de gloire (Col. 1:27), et cette espérance ne trompe point (Rom. 5:5).
-
Les chrétiens, des pierres vivantes (1 Pie. 2:5). Lui étant la pierre, son peuple devient à son tour les pierres avec lesquelles il bâtit son église.
En y ajoutant cet adjectif « vivante », Pierre tient à éviter toute confusion. Il ne s’agit en aucun cas d’un morceau de pierre ou d’un tas de cailloux ou de gravats, ni moins d’un rocher inanimé, mais d’une personne vivante. La preuve est aussi que plus tard, lorsqu’il aura à nous parler des croyants (joints à Christ), donc de personnes, il les qualifiera de pierres vivantes. Paul donnera une image similaire en parlant d’offrir nos corps à Dieu comme des sacrifices vivants (Rom. 12:1).
Contrairement à un amoncellement de pierres ou à une montagne, Christ est vivant et est aussi source de vie: « et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ » (1 Cor. 10:4). C’est à lui que nous sommes branchés, ainsi, nous sommes capables de vivre. « Car sans moi vous ne pouvez rien faire » nous dit-il (Jn 15:5). Nous devons bâtir nos vies sur ce Roc.
Il est un roc séculaire,
Que Dieu, pour mon cœur lassé,
Comme un abri tutélaire,
Au sein des flots a placé.
Mon Rocher, ma forteresse,
Mon asile protecteur,
Mon recours dans la détresse,
C’est Jésus, mon Rédempteur!
Jouet de l’onde agité,
Cet abri l’as-tu trouvé?
Viens, pauvre âme tourmentée,
Au rocher qui m’a sauvé.
2. Il est la Pierre Choisie v4: (Cf. 1:20). Choisi pas par n’importe qui, mais par le Père (Es. 28:16; Ps 118:22). « Voici je mets en Sion un pierre… » (v6). C’est Dieu qui parle, c’est son initiative, c’est lui qui l’a ainsi voulu. « C’est par la volonté du Seigneur qu’elle l’est devenue, et c’est un prodige à nos yeux… » (Mc 12:11). Avant la construction, les maçons taillaient d’énormes pierres qui servaient de fondation au bâtiment. Beaucoup de textes de l’Ancien comme le Nouveau Testament comparent Dieu à une solide fondation (Deut. 32:4, 15, 18, 30-31; Ps. 18:2, 31, 46; 62:2, 6; Mt. 7:24-25; 16:18). L’image attribuée à Dieu dans l’Ancien Testament est à présent conférée par Pierre à Jésus. Comme quoi, il s’agit toujours de la même personne: Jéhovah et Jésus sont UN. Dans Mt 16:16-18, Jésus trace une ligne de démarcation, lui le seul vrai Dieu, le Rocher, d’avec les dieux minables et mortels des païens placés au pied des rochers.
3. Il est la Pierre Précieuse v4, 6: Précieux à la fois au Père, étant son Fils bien-aimé, mais aussi aux enfants de Dieu (2:7). Du temps de Jésus, et même bien avant lui, la pierre angulaire était la plus chère. Un rappel que nous avons été rachetés à un grand prix (Col. 1:13; 1 Cor. 6:19-20). « Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable! »
4. La Pierre angulaire (v6): C’est Christ qui tient tout le bâtiment ensemble (Eph. 2:20-21; Ps 118:22). Il a dit qu’il bâtira son église (Mt 16:18) et c’est ce qu’il est en train de faire depuis, pierre après pierre, jour après jour le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés (Actes 2:47.) Nous sommes à notre tour les pierres qu’il utilise pour bâtir son église. Il est le premier d’entre beaucoup de frères, et c’est lui qui définit et influe sur la forme et la position de son Temple. C’est lui qui façonne notre caractère, d’où l’importance de marcher dans sa volonté (Rom. 12:2).
5. La Pierre principale de l’angle (v7 Cf. Es. 28:16): C’est sur cette pierre principale que repose tout l’édifice. Elle est principale. C’est pourquoi, cette première pierre fait toujours l’objet d’un choix minutieux, taillée avec soin, aussi large et solide que possible. En nous choisissant la fondation de notre foi, Dieu n’a pas lésiné sur les moyens. Il a voulu pour tous ceux qui lui appartiennent le meilleur, le durable, le solide. Christ est le Fils bien-aimé du Père. C’est en lui qu’il a mis toute son affection et nous demande de l’écouter.
6. La Pierre d’achoppement, le rocher de scandale (v8; Ps 118:22-23; Mc 12:10-12). « Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus » (Rom. 9:31-33): Si d’un côté, il est la pierre précieuse et salvatrice pour les croyants, de l’autre côté, pour ceux qui rejettent l’évangile, il est une meule, un broyeur. Ces personnes s’auto-détruisent, elles ne croient pas en la parole de Dieu, alors que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend de la parole de Christ (Rom. 10:17). Ils s’y heurtent par incrédulité et sont considérés comme désobéissants. Comme quoi, le plus grand des péchés, c’est de rejeter Christ. L’incrédule, c’est celui-là pour qui Christ est autre chose que ce que Dieu dit de lui. Tous ceux qui comptent sur leur propre justice pour être sauver trébucheront sur cette pierre pour tomber en enfer. A nous qui croyons en lui, il nous est précieux et nous le lui sommes aussi. Pourtant, même rejeté, Christ demeure précieux aux yeux de Dieu. Sa valeur fait la nôtre et si ce monde nous méprise, c’est parce qu’il l’a tout d’abord méprisé. Tu ne peux rester neutre vis-à-vis de Christ, pas de position médiane. Soit Christ est la pierre d’achoppement, de destruction, soit il est l’échelle (l’escalier) dont les marches te conduisent au ciel, au salut. Te rends-tu compte que la pierre que tu rejettes est celle de ton salut? Tu as tout intérêt à bâtir ta maison sur ce Roc et non sur du sable. Si Christ crucifié est scandale pour les Juifs et folie pour les païens, il est pour nous puissance de Dieu et sagesse de Dieu (1 Cor. 1:23-24). « Et celui qui croit en elle ne sera point confus » (v6), il a un honneur éternel.
Conclusion: Voyez bien le contraste entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Les désobéissants sont condamnés pour l’éternité (2:7-8). Une invitation divine et royale à venir, à nous approcher, à nous rapprocher (v4) afin de bâtir nos vie sur une vraie fondation, sûre et solide. Mais, pour ceux qui n’en veulent pas, qui en font à leur tête, ou qui font la grosse tête, pour ceux-là, il demeure une pierre d’achoppement. Ailleurs, pour ceux qui croient, il est précieux, et à cause de son œuvre en nous, nous devenons aussi précieux à ses yeux (v6; Héb. 4:14-16). La fondation de toute chose est importante. Christ est la fondation inébranlable, immuable et éternelle. Notre refus ne changera rien à ce qu’il est. Sur quoi avez-vous bâti votre vie? (v7). Jésus est précieux. Ne dévalorise pas ce que Dieu valorise. Il est au-dessus des anges, des prophètes, des apôtres, des religions et de leurs gourous, il est la pierre vivante, choisie, précieuse, principale, angulaire et en même temps une pierre dangereuse. Toutes les religions (et tous ceux qui rejettent Christ) ont intérêt à revenir à la vérité et à la réalité: Christ est la fondation, et il n’y en a pas d’autres. Il est incontournable. Il est soit la bonne odeur de Dieu pour toi ou une odeur de mort, donnant la mort. C’est l’un ou l’autre.
Parlant de Christ, voici ce que nous dit le prince des prédicateurs: « Il est précieux en soi. Il ne peut pas être acheté car il ne peut être tarifé; il ne peut ni être égalé, ni perdre de sa valeur, ni être détruit. Il est précieux dans ce qu’il donne: la vie, la lumière, l’amour, la liberté » C. Spurgeon.
Terminons par cette merveilleuse déclaration du Seigneur dans Matthieu 21: 42-44.
Jésus leur dit: « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux? C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »
Laissons-nous alors écraser (humilier) sous la main puissante de Dieu afin qu’il nous élève au temps convenable (1 Pie. 5:6), car si cela n’est pas, c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant (Héb. 10:31).