Etudes Bibliques

Nehemiasz

Przykład, jak podejmować inicjatywę w Bożym dziele Neh. 1:1-2:8

Pomyślmy najpierw o Bożych atrybutach, gdyż pomogą nam one lepiej zrozumieć nasz temat. Pamiętajmy, jak potężny, twórczy, miłujący jest nasz Bóg. Podejmowanie inicjatywy, bycie pionierem w jakimkolwiek Bożym dziele wymaga pracy, wysiłku i nie jest nam podane na talerzu. Jednak, gdy czynimy rzeczy zgodne z Bożą wolą, wówczas On zsyła Swoje błogosławieństwo. Bycie w centrum Bożej woli nie oznacza jednak braku problemów. Często są one sposobem, przez który Bóg działa i okazuje Swoją moc.

Jezus nieraz wspominał, że pójście za Nim wiąże się z kosztami. To samo dotyczy zaangażowania się w Jego dzieło. Trzeba je rozważyć, ocenić, zaplanować, pomyśleć o czekających wyzwaniach. W Przypowieściach Salomona 16: 9 czytamy: „Serce człowieka obmyśla jego drogę, lecz Pan kieruje jego krokami.” Wiara nie oznacza bałaganu czy braku przygotowań. Nasz zapał nie powinien zastępować planowania, czy strategii biblijnych. Wielu chrześcijan ma dobre pomysły i projekty, ale zapytani, jak planują je zrealizować, nie mają często pojęcia. Kiedy wizja jest zamglona, inicjatywa umiera. Continue reading “Etudes Bibliques”

Jésus-Christ

Jésus-Christ, l’incomparable!

C’est un fait qui confond la raison des sages, et dont aucun savant sous le ciel n’a jamais pénétré le secret. Il est venu de Dieu. Il est né d’une humble femme. Sa naissance est un fait qui confond la raison des sages, et dont aucun savant sous le ciel n’a jamais pénétré le secret. Il a revêtu la nature humaine. Il a vécu dans la pauvreté, grandi dans l’obscurité. Une fois seulement au cours de sa jeunesse il a franchi la frontière de sa province. Il n’a pas eu les avantages d’une haute instruction ou d’une éducation distinguée, sa famille étant sans fortune et sans influence. Et pourtant, petit enfant, il a été un sujet de terreur pour un roi;  jeune garçon, il a étonné et embarrassé les docteurs; dans l’âge mûr, Il a commandé la nature, marché sur les vagues, ordonné à la mer de s’apaiser, rendu la santé du corps à des multitudes, ressuscité des morts par le seul pouvoir de sa parole.  Il n’a jamais écrit un livre, et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir les livres qui ont été écrits à son sujet. Il n’a jamais composé un cantique, et pourtant le nombre de mélodies dont il est aujourd’hui le thème est tel, que tous les compositeurs réunis ne sauraient l’égaler. Il n’a jamais appris ni exercé la médecine, mais qui donc pourrait dire le nombre de cœurs brisés par la souffrance qui depuis dix neuf siècles ont trouvé auprès de lui la guérison? Il n’a jamais commandé une armée, ni enrôlé un soldat, et pourtant aucun chef n’a levé plus de volontaires. Et, de par le monde entier, des rebelles ont déposé les armes de la révolte et soumis leur volonté à la sienne, sans une parole de sommation de sa part, sans un geste de violence, par les seules armes de la douceur. Il a changé son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l’humble artisan. Il était riche et, à cause de son amour pour nous, il s’est fait pauvre. Il a dormi dans la crèche d’un autre. Il a fait son entrée à Jérusalem le jour des Rameaux sur l’âne d’un autre. Il a été enseveli dans la tombe d’un autre. De grands hommes ont paru et sont tombés dans l’oubli. Lui seul ne passe pas. Hérode n’a pu le supprimer et Satan n’a pas réussi à faire obstacle à son oeuvre. La mort n’a pas été capable de le détruire, ni le tombeau de le retenir sous sa puissance. Il est le Christ incomparable, l’Admirable annoncé par la voix du prophète dès les temps anciens. Sa personne est le grand miracle de l’histoire de la race humaine: sur son visage d’homme rayonne la gloire éternelle de Dieu. Sur la croix des esclaves et des criminels, il est mort à cause de nos péchés. Il a donné sa vie en sacrifice pour que nous soyons pardonnés. “Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donne aux hommes par lequel nous devions être sauvés ” (Actes 4:12).

ACTES

LE LIVRE DES ACTES

INTRODUCTION

« DE LA PAROLE AUX ACTES! »

« Tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner… » Actes 1:1

Le livre des Actes est de plus en plus négligé, presque relégué aux oubliettes et considéré juste comme une transition, un pont et de la narration. Nous pensons que c’est une erreur fatale de n’y voir qu’un livre de transition de la loi à la grâce, d’Israël à l’église, du judaïsme au christianisme. C’est bien plus que cela. N’oublions pas que ces livres ne nous sont pas arrangés de manière chronologique. Cela n’empêche que la 5ème place occupée par « Actes », juste après les 4 évangiles, n’est pas fortuite.

Malgré le fait que seuls quatre apôtres (Jean, Jacques, Pierre et Paul) y jouent un rôle marquant et prédominant, le livre a communément et diversement reçu plusieurs titres ou appellations, entre autres: Continue reading “ACTES”

HEBREUX

HÉBREUX

Étude N° 6

Texte: 2:5-9

« Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur… » (2:9)

Après l’appel à l’attention, la mise en demeure ou la parenthèse d’application du chapitre 2:1-4, et après nous avoir édifié sur la supériorité de Jésus sur les anges au chapitre 1, l’auteur aux Hébreux nous l’illustre à présent. Jésus est Dieu, il est Créateur, il est le roi, nous sommes ses sujets, le troupeau de son pâturage, il mérite notre adoration. Il est Dieu, Créateur, Roi à adorer, et il accepte d’être adoré. Jésus est l’expression visible du Dieu invisible. Voir Christ, c’est voir Dieu. « Celui qui m’a vu a vu le Père, car le Père et moi, nous sommes UN. » (Jn 14:9). Tout ce qui peut se dire de Dieu peut se dire de Christ. Cependant nous dit l’auteur aux Hébreux, étant Dieu, il est aussi homme. Le Dieu-homme et non le contraire. L’homme ne sera jamais Dieu, c’est de la tartufferie, de la fabulation. Jésus est Dieu, mais il est aussi homme. Il est le Dieu-homme. Tout le long de ce chapitre, et d’ailleurs tout le long de la Bible, l’on ne saurait séparer ni confondre les deux natures de Christ. À présent, on attire notre attention sur son humanité sans que cela n’empiète sur sa divinité. Continue reading “HEBREUX”

LA BONNE NOUVELLE

Dieu te parle, écoute-le!

J’ai une bonne nouvelle pour toi! Dieu a quelque chose à te dire. Quel privilège! Dieu s’intéresse tellement à toi qu’il voudrait aussi te parler ouvertement et personnellement. N’est-ce pas déjà là une bonne nouvelle? Ce qui sous-entend que ce qu’il à te dire est de la plus grande importance. Alors, vas-tu l’écouter? Voici l’interpellation que Dieu t’adresse par son prophète:

« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre » (Esaïe 45:22).

Dieu s’adresse directement à toi. Que te dit-il? De quoi te parle t-il? Continue reading “LA BONNE NOUVELLE”

I Pierre

La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE

Étude N°11

Texte: 2:11-12

L’éthique chrétienne:

Outil de témoignage par excellence

Faisons face à présent à deux versets qui nous disent tout ou presque tout du comportement ou de la conduite attendue d’un chrétien. Notre comportement se répercutera sur notre sanctification, notre évangélisation, sur nos relations avec les autorités, dans nos lieux de travail, dans nos familles et dans la manière dont nous serons accueillis par Dieu. Tout le long de son épître, doctrines et devoirs (pratique) s’entremêlent. A chaque fois, Pierre nous donne un enseignement, et nous invite en même temps à l’application. Ce qui nous amène à dire qu’il ne faudrait pas voir dans sa lettre une section dite doctrinale et une section dite pratique comme cela pourrait facilement se voir dans les lettres pauliniennes. Pierre nous informe et tient à ce que nous comprenions et mettions en pratique la parole de Dieu. C’est ainsi que dans ces deux versets, il nous parle à la fois de la liberté chrétienne, ses limites; d’éthique chrétienne et de ses attentes.

La Bible est très claire sur ce qui est de notre liberté: « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jn 8:36). Mais ne faisons pas de cette liberté une excuse pour vivre selon la chair. Ce qui serait absurde et paradoxal! Celui qui en fait à sa tête, est toujours esclave de son ancienne nature contrôlée par le « moi ». Puisque nous avons une nouvelle vie, une nouvelle identité et une nouvelle nature, vivons conséquemment.

« Bien-aimés, je vous exhorte… »: un terme d’affection et d’exhortation pour attirer leur attention. C’est un appel. Huit fois dans ces deux épîtres, c’est ainsi que Pierre s’adresse au peuple de Dieu (1 Pi. 2:11; 4:12; 2 Pi. 1:7; 3:1, 8, 14-15, 17). N’est-ce pas là une preuve encore que Pierre écrit à des chrétiens, à des croyants aimés de Dieu, et aimés de lui?! Il voit le danger qui les guette et les avertit avec amour. Paul fait la même chose (Ro. 12:1; 1 Cor. 15:58). Ne donnons aucune occasion au monde ni d’accuser notre Seigneur, ni de nous accuser d’extravagances, de bizarreries, ou quoi que ce soit de semblable. Pierre exhorte ces croyants, il les supplie, il se sent concerné par tout mal qui puisse leur arriver. Continue reading “I Pierre”

I PIERRE

La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE

Étude N°10

Texte: 2:4-10

« L’identité chrétienne!

Qui sommes nous selon Dieu? »

Après avoir parlé de l’excellence de Christ, de ce que Dieu nous dit de sa personne, nous pouvons à présent regarder à notre identité comme chrétiens, comme enfants de Dieu. Pierre met devant nous une variété de noms qui s’appliquent aux chrétiens. Des chrétiens, étrangers dans plusieurs provinces, et qui certainement, comme cela se voit dans notre monde actuel, peuvent passer par une crise d’identité. Alors, pour les exhorter, il leur dit qu’ils appartiennent à un royaume différent. Au regard des si grands privilèges que nous avons en Christ, nous n’envions personne. Nous sommes comparés à: Continue reading “I PIERRE”