LA BONNE NOUVELLE

Dieu te parle, écoute-le!

J’ai une bonne nouvelle pour toi! Dieu a quelque chose à te dire. Quel privilège! Dieu s’intéresse tellement à toi qu’il voudrait aussi te parler ouvertement et personnellement. N’est-ce pas déjà là une bonne nouvelle? Ce qui sous-entend que ce qu’il à te dire est de la plus grande importance. Alors, vas-tu l’écouter? Voici l’interpellation que Dieu t’adresse par son prophète:

« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre » (Esaïe 45:22).

Dieu s’adresse directement à toi. Que te dit-il? De quoi te parle t-il? Continue reading “LA BONNE NOUVELLE”

I Pierre

La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE

Étude N°11

Texte: 2:11-12

L’éthique chrétienne:

Outil de témoignage par excellence

Faisons face à présent à deux versets qui nous disent tout ou presque tout du comportement ou de la conduite attendue d’un chrétien. Notre comportement se répercutera sur notre sanctification, notre évangélisation, sur nos relations avec les autorités, dans nos lieux de travail, dans nos familles et dans la manière dont nous serons accueillis par Dieu. Tout le long de son épître, doctrines et devoirs (pratique) s’entremêlent. A chaque fois, Pierre nous donne un enseignement, et nous invite en même temps à l’application. Ce qui nous amène à dire qu’il ne faudrait pas voir dans sa lettre une section dite doctrinale et une section dite pratique comme cela pourrait facilement se voir dans les lettres pauliniennes. Pierre nous informe et tient à ce que nous comprenions et mettions en pratique la parole de Dieu. C’est ainsi que dans ces deux versets, il nous parle à la fois de la liberté chrétienne, ses limites; d’éthique chrétienne et de ses attentes.

La Bible est très claire sur ce qui est de notre liberté: « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jn 8:36). Mais ne faisons pas de cette liberté une excuse pour vivre selon la chair. Ce qui serait absurde et paradoxal! Celui qui en fait à sa tête, est toujours esclave de son ancienne nature contrôlée par le « moi ». Puisque nous avons une nouvelle vie, une nouvelle identité et une nouvelle nature, vivons conséquemment.

« Bien-aimés, je vous exhorte… »: un terme d’affection et d’exhortation pour attirer leur attention. C’est un appel. Huit fois dans ces deux épîtres, c’est ainsi que Pierre s’adresse au peuple de Dieu (1 Pi. 2:11; 4:12; 2 Pi. 1:7; 3:1, 8, 14-15, 17). N’est-ce pas là une preuve encore que Pierre écrit à des chrétiens, à des croyants aimés de Dieu, et aimés de lui?! Il voit le danger qui les guette et les avertit avec amour. Paul fait la même chose (Ro. 12:1; 1 Cor. 15:58). Ne donnons aucune occasion au monde ni d’accuser notre Seigneur, ni de nous accuser d’extravagances, de bizarreries, ou quoi que ce soit de semblable. Pierre exhorte ces croyants, il les supplie, il se sent concerné par tout mal qui puisse leur arriver. Continue reading “I Pierre”