Etudes Bibliques

Nehemiasz

Przykład, jak podejmować inicjatywę w Bożym dziele Neh. 1:1-2:8

Pomyślmy najpierw o Bożych atrybutach, gdyż pomogą nam one lepiej zrozumieć nasz temat. Pamiętajmy, jak potężny, twórczy, miłujący jest nasz Bóg. Podejmowanie inicjatywy, bycie pionierem w jakimkolwiek Bożym dziele wymaga pracy, wysiłku i nie jest nam podane na talerzu. Jednak, gdy czynimy rzeczy zgodne z Bożą wolą, wówczas On zsyła Swoje błogosławieństwo. Bycie w centrum Bożej woli nie oznacza jednak braku problemów. Często są one sposobem, przez który Bóg działa i okazuje Swoją moc.

Jezus nieraz wspominał, że pójście za Nim wiąże się z kosztami. To samo dotyczy zaangażowania się w Jego dzieło. Trzeba je rozważyć, ocenić, zaplanować, pomyśleć o czekających wyzwaniach. W Przypowieściach Salomona 16: 9 czytamy: „Serce człowieka obmyśla jego drogę, lecz Pan kieruje jego krokami.” Wiara nie oznacza bałaganu czy braku przygotowań. Nasz zapał nie powinien zastępować planowania, czy strategii biblijnych. Wielu chrześcijan ma dobre pomysły i projekty, ale zapytani, jak planują je zrealizować, nie mają często pojęcia. Kiedy wizja jest zamglona, inicjatywa umiera. Continue reading “Etudes Bibliques”

Jésus-Christ

Jésus-Christ, l’incomparable!

C’est un fait qui confond la raison des sages, et dont aucun savant sous le ciel n’a jamais pénétré le secret. Il est venu de Dieu. Il est né d’une humble femme. Sa naissance est un fait qui confond la raison des sages, et dont aucun savant sous le ciel n’a jamais pénétré le secret. Il a revêtu la nature humaine. Il a vécu dans la pauvreté, grandi dans l’obscurité. Une fois seulement au cours de sa jeunesse il a franchi la frontière de sa province. Il n’a pas eu les avantages d’une haute instruction ou d’une éducation distinguée, sa famille étant sans fortune et sans influence. Et pourtant, petit enfant, il a été un sujet de terreur pour un roi;  jeune garçon, il a étonné et embarrassé les docteurs; dans l’âge mûr, Il a commandé la nature, marché sur les vagues, ordonné à la mer de s’apaiser, rendu la santé du corps à des multitudes, ressuscité des morts par le seul pouvoir de sa parole.  Il n’a jamais écrit un livre, et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir les livres qui ont été écrits à son sujet. Il n’a jamais composé un cantique, et pourtant le nombre de mélodies dont il est aujourd’hui le thème est tel, que tous les compositeurs réunis ne sauraient l’égaler. Il n’a jamais appris ni exercé la médecine, mais qui donc pourrait dire le nombre de cœurs brisés par la souffrance qui depuis dix neuf siècles ont trouvé auprès de lui la guérison? Il n’a jamais commandé une armée, ni enrôlé un soldat, et pourtant aucun chef n’a levé plus de volontaires. Et, de par le monde entier, des rebelles ont déposé les armes de la révolte et soumis leur volonté à la sienne, sans une parole de sommation de sa part, sans un geste de violence, par les seules armes de la douceur. Il a changé son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l’humble artisan. Il était riche et, à cause de son amour pour nous, il s’est fait pauvre. Il a dormi dans la crèche d’un autre. Il a fait son entrée à Jérusalem le jour des Rameaux sur l’âne d’un autre. Il a été enseveli dans la tombe d’un autre. De grands hommes ont paru et sont tombés dans l’oubli. Lui seul ne passe pas. Hérode n’a pu le supprimer et Satan n’a pas réussi à faire obstacle à son oeuvre. La mort n’a pas été capable de le détruire, ni le tombeau de le retenir sous sa puissance. Il est le Christ incomparable, l’Admirable annoncé par la voix du prophète dès les temps anciens. Sa personne est le grand miracle de l’histoire de la race humaine: sur son visage d’homme rayonne la gloire éternelle de Dieu. Sur la croix des esclaves et des criminels, il est mort à cause de nos péchés. Il a donné sa vie en sacrifice pour que nous soyons pardonnés. “Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donne aux hommes par lequel nous devions être sauvés ” (Actes 4:12).