LE LIVRE DES ACTES
INTRODUCTION
« DE LA PAROLE AUX ACTES! »
« Tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner… » Actes 1:1
Le livre des Actes est de plus en plus négligé, presque relégué aux oubliettes et considéré juste comme une transition, un pont et de la narration. Nous pensons que c’est une erreur fatale de n’y voir qu’un livre de transition de la loi à la grâce, d’Israël à l’église, du judaïsme au christianisme. C’est bien plus que cela. N’oublions pas que ces livres ne nous sont pas arrangés de manière chronologique. Cela n’empêche que la 5ème place occupée par « Actes », juste après les 4 évangiles, n’est pas fortuite.
Malgré le fait que seuls quatre apôtres (Jean, Jacques, Pierre et Paul) y jouent un rôle marquant et prédominant, le livre a communément et diversement reçu plusieurs titres ou appellations, entre autres:
1. Actes des apôtres: Appellation la plus populaire. L’apôtre Jacques y occupe juste un verset (Actes 12:2). Jean est aussi mentionné (3 fois), mais autre que dans la narration, il n’y tient aucun discours. Par contre, une place de choix y est réservée à l’apôtre Pierre (Actes 1-12, puis disparaît de la scène), et l’apôtre Paul (Actes 13-28). Dans la littérature Grecque, « praxeis » (titre en Grec), était le titre donné aux œuvres et exploits héroïques laissés par de grands hommes qui ont marqué leur époque. Comme quoi, Luc fait partie de ces grands hommes, de ces grands historiens.
À ces quatre apôtres, associons aussi les noms d’Étienne (un des sept diacres choisis pour suppléer aux besoins administratifs de l’église naissante) et de Philippe (le seul qui porte le titre d’évangéliste).
2. Actes de Luc: étant le seul écrivain non-juif du N.T, témoin oculaire et compagnon de l’apôtre Paul. « Actes » est considéré comme le Tome II de Luc après le Tome I qui est l’évangile portant son nom. Historien de qualité, il s’est appuyé sur les meilleures sources d’informations et les plus authentiques pour écrire son récit (voir son introduction dans Luc 1:1-4), sans que cela n’amoindrisse en quoi que ce soit l’importance et le principe de l’inspiration. Ne l’oublions jamais, le Saint-Esprit supervisait tout le travail des écrivains bibliques. C’est pourquoi, tout ce que nous avons dans la Bible, est sans erreur et sans contradiction, dans les mots, dans les idées, et sur n’importe quel sujet traité.
3. Actes de l’apôtre Paul : Luc lui-même n’étant pas apôtre, il a certainement écrit sous la supervision, l’aval et le sceau de Paul dont il était le compagnon fidèle. Avec Pierre, Paul reste le personnage principal du livre des Actes.
4. Actes de l’Église: C’est là qu’est signé l’acte de naissance de l’église, et la croissance de l’Église vécue en direct.
5. L’Évangile de la résurrection: Ce que Christ a continué de faire après être ressuscité d’entre les morts. Jésus est vivant et agissant. Rare est le message prêché dans ce livre qui ne fait pas référence à sa résurrection.
6. Les Actes du Seigneur glorifié au Ciel: Assis à présent à la droite de sa Majesté dans les lieux très-hauts, mais toujours actif dans ce monde et dans son église.
7. Actes (ou évangile) du Saint-Esprit: Cette appellation serait pour beaucoup la plus appropriée et la plus exacte. Le Saint-Esprit y étant mentionné plus de cinquante (50) fois. Il est impossible, n’est-ce pas, d’être chrétien ou de vivre la vie chrétienne sans le Saint-Esprit? C’est le point de départ car celui qui n’a pas l’Esprit de Christ, ne lui appartient pas (Rom. 8:9; 1 Cor. 12:13).
8. Mais, pourquoi ne pas tout simplement l’appeler: les Actes de la Divinité ou de la Trinité, car ne l’oublions jamais, et n’en ayons pas honte, nous adorons un Dieu trinitaire, dans toute sa trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Toute la trinité est agissante tout le long de ce livre.
Toutefois, notre souhait dans cette étude et dans celles qui vont suivre relatives à ce livre, c’est surtout de mettre l’accent sur ce que le Seigneur Jésus-Christ a COMMENCÉ de faire et CONTINUE de faire à travers les mains de ses serviteurs fidèles, dans son Église. En ces jours de confusion sur l’œuvre du Saint-Esprit, c’est le livre qui nous rappelle qu’on dépend de lui, un livre qui pointe à la souveraineté de Dieu dans la vie de son peuple, dans le réveil, dans l’appel, dans la mission. Un livre riche en applications pastorales, un chef-d’œuvre de vérités spirituelles.
Écrivain: Même s’il ne se nomme pas, des sources concordantes et à partir d’évidences internes comme externes, et sur la base du témoignage des pères de l’église tels, Irenée (130-200 Ap. J.C.), Clément d’Alexandrie (150-215 Ap. J.C), Origène (185-254 Ap. J.C.), Tertullien (160-200 Ap. J.C.), ce livre a très tôt été attribué à Luc. Médecin bien-aimé (comme dans l’évangile qui porte son nom, il excelle en termes médicaux (Luc 4:38; 5:12; 6:6; 8:43; 22:50; Ac. 1:3; 3:1-11; 4:22; 9:18, 33; 13:11; 28:1-10). Historien, écrivain, missionnaire et compagnon de Paul à la fois. Il est le seul écrivain non-juif du N.T, celui-là même qui a aussi écrit le troisième évangile. Il était probablement un prosélyte (un païen qui s’est converti à la religion juive). Son nom est mentionné à 3 reprises dans le N.T. (Col. 4:14; Phlm 24; 2 Tim. 4:11). Témoin oculaire et compagnon de route de l’apôtre Paul à partir de son 2è voyage missionnaire (Actes 16:11-40) – notez le ‘nous’ à partir du chapitre 16:10; Cf. 20:5-15; 21:1-18; 27:1-28:16). Il était aussi avec lui lors du 3è voyage et est resté à ses côtés à Césarée de Philippe (20:1-17), l’accompagnant dans son voyage de prisonnier ayant fait appel à César jusqu’à Rome (Actes 20-28).
Date et destinataires: Écrit vers l’an 63 de notre ère à un officier romain (Théophile qui signifie: ami de Dieu ou cher à Dieu) qui est à présent converti. Actes couvre une période similaire à celle de Luc, trente trois ans. A la différence de son adresse introductive de Luc 1:1-4 où il l’appelle: « Excellent », ici c’est tout simplement « Théophile ». Les barrières sont tombées, il peut s’adresser à lui désormais avec plus de privauté, c’est son frère dans la foi en Jésus-Christ. La lecture de l’évangile a fait son effet dans la vie de Théophile. Au-delà de sa personne, le livre est écrit à tous ceux qui aiment Dieu et qui voudraient vivre pour lui, et le voir vivre dans la vie des autres. Tout chrétien est cher à Dieu, alors ne te prive pas de ce livre.
Le livre a certainement été écrit avant la destruction de Jérusalem en l’an 70, à laquelle Luc ne fait aucune allusion; avant la politique d’agression et d’oppression de l’empereur Néron contre les chrétiens (en 64 Ap. J.C.), avant le deuxième emprisonnement de Paul (en 64 de notre ère), et certainement avant la mort de Paul (2 Tim. 4:11). Preuves que le livre fut bien écrit avant chacun de ces événements.
But: Dans son évangile comme dans ce livre, Luc nous donne le ton du pourquoi il écrit (Luc 1:1-4; Actes 1:1-3). Le livre des Actes fait suite au troisième évangile. Un peu plus de trente ans après la résurrection de Christ, Luc nous fait part de la fondation, la dispersion et l’expansion de l’église primitive. C’est l’histoire de l’église mais aussi l’histoire de la mission de l’église. Nous avons tout intérêt à nous familiariser avec ce livre et d’en connaître le contenu. Le livre s’ouvre avec les disciples à Jérusalem, capitale de la nation juive et se referme sur Paul (en prison) à Rome, capitale du puissant empire romain. Plus d’un a noté que le livre se termine sans crier gare, de manière abrupte, comme quoi l’histoire de l’église et de la mission de l’église n’ont pas encore dit leur dernier mot et continuent de s’écrire et de s’accomplir. Tout le long du livre, on voit l’opposition à l’évangile mais ce même évangile VAINQUEUR, va accomplir des pas de géant, et aller jusqu’au extrémités de la terre. Par la puissance du Saint-Esprit avec une percée et une force de pénétration extraordinaire. Rien n’arrêtera l’évangile: « prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute liberté et sans obstacle » (Ac. 28:31).
Conformément à Actes 1:8, considéré comme le verset clé du livre, nous pouvons faire du livre un plan très simple, comme suit:
Témoignage à:
1. Jérusalem: (Chap. 1:1-7)
2. En Judée et en Samarie: (Chap. 8-12)
-
A travers la Palestine (Chap. 6.8 – 9.31)
-
Jusqu’à Antioche (Chap. 9.32 – 12.24)
3. Jusqu’aux extrémités de la terre: (Chap. 13-20)
-
A travers le sud de l’Asie Mineure Centrale (Chap. 12.25 – 16.5
-
L’Église en Europe (Chap. 16.6 – 19.20)
-
Jusqu’à Rome, la grande capitale (Chap. 19.21 – 28.31)
A propos d’Actes, notons ceci :
-
C’est de l’histoire vraie: Comme tout le reste de la Bible, tout y est vrai, réel et authentique. Ce n’est pas des légendes ou un conte de fées, rien de fictif car le récit nous est donné sous la direction du Saint-Esprit par un des meilleurs historiens que ce monde ait connu: Le Docteur Luc.
-
« Actes » comble le vide qui aurait pu exister entre les évangiles et les épîtres: En lisant Actes, on peut reconstituer le fil de l’histoire de la constitution, de l’implantation des églises du N.T et de la rédaction des épîtres pauliniennes. Aucun évangile ne nous dit tout de Christ. D’ailleurs lequel le pourrait ? Matthieu clos son évangile par la résurrection de Christ; Marc le referme sur son ascension ; Luc sur la promesse du S.E et Jean sur le retour de Christ (Jn 21:22-23). Marc ouvre sa narration par le commencement de l’évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu; Luc de ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner et Actes, rien que dans le chapitre 1 :1-11, vient ramasser en quelques mots ce qui a été dit dans les évangiles, pour nous mettre dans le bain de ce que Jésus, le ressuscité a continué de faire. Quant à Jean, il nous donne un prologue faisant référence au commencement qui n’a pas de commencement. Sans « Actes », celui qui sauterait des évangiles à Romains se retrouverait face à un grand vide et restera sur sa faim. Comme quoi, beaucoup de choses nous seraient restées obscures et inconnues sans « Actes ».
-
C’est le manuel de la vie chrétienne : En direct ! Imaginez Pierre recroquevillé, apeuré et qui à présent prêche la parole avec hardiesse au point de faire face sans rougir aux sacrificateurs et autres chefs du peuple. Toutes les doctrines bibliques y sont semées avant de germer, d’éclore et de porter du fruit dans le reste du N.T.
-
C’est le manuel du missionnaire : Qui, comment, quand, où ? Les dés y sont jetés. Pas moins de 85 noms d’hommes et de femmes d’horizons divers y sont mentionnés : des juifs, des gentils, des chrétiens, des païens, des rois et des sujets, des philosophes, des citoyens lambda, le commun des mortel… La Grande Commission est en marche.
-
C’est le livre de l’évangélisation : Plusieurs prédications. Actes contient au moins 25 pièces de prédications ou de citations, des conversions de masse comme individuelle: A la pentecôte, l’eunuque éthiopien, Saul (qui deviendra Paul), Corneille (l’officier romain), Lydie (la marchande de pourpre), le geôlier de Philippes, etc. Comme quoi l’évangile est capable de braver toutes les barrières et transformer toutes sortes de vie. Actes nous donne la preuve que le Seigneur veut bien d’une église mutli-ethnique composée de Juifs et de Gentils.
-
Une aide voire un modèle pour les prédicateurs: Pour la préparation des messages, il n’y a pas mieux. Le style, le plan, la manière, la méthode, l’information, l’explication, l’application, la jonction, l’agencement, la relation, l’harmonie entre l’A.T et le N.T dans la prédication, tout y est. « Actes » nous donne un modèle à suivre. Alors, à vos marques…
-
C’est le manuel de l’engagement spirituel et du zèle Chrétien: C’est le livre à conseiller à tout chrétien refroidi. Retrouve ton premier amour pour le Seigneur et pour son œuvre à la lecture des « Actes ».
- « Actes » est là pour nous rappeler que Jésus est fidèle : Il tient ses promesses. « Je bâtirai mon église… »; «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde », n’est pas resté un vœu pieux ou lettre morte. Sa présence aux côtés de son peuple à son service est réelle.
-
« Actes » nous certifie que ce que nous disent les évangiles est vrai. Un réconfort pour notre foi.
-
« Actes » nous confirme l’importance de l’église locale dont il faut être membre, dans laquelle on déploie nos dons, nos talents, notre temps, notre énergie et nos moyens. C’est elle qui est chargée d’envoyer (et non une organisation), de soutenir, d’intercéder et c’est aussi à elle que l’on rend compte. « Actes » nous montre aussi que l’église locale doit être indépendante et autonome. Nul extérieur à ses membres ne doit s’immiscer dans ses affaires ou lui donner des ordres ou des invectives.
-
« Actes » vient nous rappeler de rester humbles. C’est le Seigneur au moyen de son Esprit qui agit en nous et par nous. L’important, c’est d’obéir et de faire tout ce qu’il nous a dit.
-
« Actes » nous dit que l’œuvre du Seigneur ne se fera pas sans opposition. C’est d’ailleurs par beaucoup de tribulation qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. L’évangile rencontrera partout une certaine opposition. Satan ne fera pas de cadeau.
-
« Actes » vient authentifier et confirmer l’apostolat de Paul au même titre que celui de Pierre. On peut d’ailleurs faire une comparaison entre les deux, au-delà de leurs prédications et implication missionnaire, sans les rivaliser:
Pierre au chapitre 3 guérit un paralytique, Paul en fait de même à Lystre dans Ac. 14:7-12. Pierre ressuscite Tabitha à Jopée (Ac. 9:36-41), Paul ressuscite Eutychus (Ac. 20:7-11); Pierre est délivré de prison par un ange pendant que l’église était en prière (Ac. 12:1-17); Paul est délivré de prison par un tremblement de terre (Ac. 16:22-40), etc.
-
Pierre: apôtre des Juifs, apôtre de l’espérance, avec comme mot clé: « Repentez-vous! »
-
Paul: apôtres des païens ou Gentils, apôtre de la foi, avec pour mot clé: « Croyez! »
Avec Luc et Actes qui font ¼ du NT, nous avons:
-
Deux livres écrits par la même personne:Luc;
-
Adressés à la même personne: Théophile;
-
Et au sujet de la même personne : Jésus-Christ.
-
Une même œuvre en deux tomes.
A titre comparatif:
LUC ———————————————————— ACTES (Jésus, toujours actif bien qu’au ciel)
Commencement Continuité Faire (la pratique avant la théorie) Enseigner
Conception, Naissance, enfance et humanité de Christ Naissance, enfance et croissance de l’église
Christ donne sa vie Christ donne sa puissance
Le Saint-Esprit dans la vie de Christ Dans la vie de l’église
Couvre les de 33 ans de la vie terrestre de Christ 33 années d’histoire de l’église
Christ crucifié et ressuscité Christ, Exalté au ciel
Jésus a guéri Ses apôtres vont aussi guérir
Il a prêché Ses disciples vont prêcher
Quelques traits du livre du livre des Actes:
C’est le livre des origines et des commencements dans le N.T. C’est le livre de l’histoire des origines de l’église (même si celle-ci était dès le départ dans le cœur et dans le plan de Dieu).
-
Le commencement de l’église (Actes 1&2)
-
Les 1ers miracles de l’église (Actes 2 avec la Pentecôte; Actes 3)
-
Les 1ers messages apostoliques (Actes 2)
-
La 1ère persécution chrétienne (Actes 8)
-
Les 1ers martyrs chrétiens (Actes 7)
-
Les 1ers païens convertis: L’eunuque Éthiopien, l’officier romain (Corneille)
-
La 1ère mention du nom « chrétien » (Actes 11:26)
-
La 1ère mise en exercice de la discipline chrétienne (Actes 5)
-
Les 1ères libérations miraculeuses (Actes 5)
-
La 1ère fois que l’évangile est prêché en Europe (Actes 16)
-
La 1ère réunion pour discuter des affaires de l’église (Actes 15)
-
Les 1ères missions étrangères (Actes 13)
Conclusion : Comme déjà dit, Actes se termine de manière abrupte. Il ne peut en être autrement car Jésus vit et agit, on ne saurait mettre fin à ses actes. Un livre qui ne s’achève pas, un livre qui continue dans l’histoire jusqu’à son retour, mais un livre avec un plan clair et bien précis. Il s’ouvre à Jérusalem, la grande cité religieuse des Juifs et se termine à Rome, la puissante capitale du monde séculier de l’époque. L’histoire de l’église continue son grand bonhomme de chemin.
C’est le livre des actes. Alors posons des actes. Que Dieu nous aide dans ses actes! Amen!