LA BONNE NOUVELLE

Dieu te parle, écoute-le!

J’ai une bonne nouvelle pour toi! Dieu a quelque chose à te dire. Quel privilège! Dieu s’intéresse tellement à toi qu’il voudrait aussi te parler ouvertement et personnellement. N’est-ce pas déjà là une bonne nouvelle? Ce qui sous-entend que ce qu’il à te dire est de la plus grande importance. Alors, vas-tu l’écouter? Voici l’interpellation que Dieu t’adresse par son prophète:

« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre » (Esaïe 45:22).

Dieu s’adresse directement à toi. Que te dit-il? De quoi te parle t-il?

De quoi te parle t-IL?

Dieu te parle avant tout de salut, et surtout du salut de tes péchés: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés.» La Bible déclare: « Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Le péché, c’est la transgression de loi, et à l’origine de notre rébellion contre Dieu, il y a le péché. Comme pécheurs, nous le défions et ne voulons pas nous soumettre à sa volonté. Nous sommes déterminés à en faire à nos têtes, chacun préférant suivre sa propre voie. Le péché se voit au quotidien dans ce que nous pensons, dans ce que nous faisons et dans ce que nous disons. En d’autres mots, le péché est là, blotti et tapi dans nos cœurs, et nos désirs se portent vers lui. Après tout, nos cœurs sont tortueux, et démontrent à merveille combien nous sommes pécheurs. C’est ainsi que notre condition nous attire la colère de Dieu, faisant que nous avons impérativement besoin d’un Sauveur pour nous délivrer. Sans ce Sauveur, tu es condamné pour toujours.

Pense un instant à la miséricorde de Dieu. Nous l’avons offensé, et provoqué son saint courroux, et tant que nous demeurons dans cet état, nous n’échapperons pas à sa justice. Pourtant, voilà que par la bouche du prophète inspiré, Il nous parle de salut et du Sauveur. Il aurait bien pu nous laisser périr dans nos péchés, mais il n’a pas fait cela. Voilà qu’il nous parle et nous dit que le salut est possible, que nous n’avons pas besoin de courir vers notre perte. Oui, nous dit-il, il est possible d’être pardonné, et sauvé de tous nos péchés!

A qui parle t-IL?

A toi! Comment sais-je cela? Dieu a envoyé son prophète parler « aux extrémités de la terre », afin que tous sachent qu’il est possible d’être sauvé. Peu importe qui tu es, ton lieu de naissance, ton domicile, ce que tu as fait ou n’a pas fait. Dieu voudrait simplement que tu saches que tu as besoin d’un Sauveur et qu’il t’est possible d’être pardonné de tous tes péchés. Dieu voudrait que tu entendes ce commandement et cette invitation. Tu as besoin d’être sauvé, tu peux être sauvé, tu dois être sauvé. Dieu voudrait te sauver et il te le fait savoir: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! » Ceci s’adresse directement à toi, tu es inclus dans ce texte.

Comment puis-je être sauvé?

Parlant au nom de Dieu, le prophète s’exclame en disant: « Tournez-vous, regardez vers moi. » L’on ne saurait être plus clair et plus simple. Regarder vers Dieu, c’est lui crier: Au secours! C’est croire en lui, c’est se détourner de ses péchés et l’invoquer pour le salut. Le Seigneur Jésus-Christ a confirmé ces dires en nous disant ceci: « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). Voyez bien: « Quiconque croit en lui. » Pour « quiconque » place sa foi en lui, le Seigneur Jésus-Christ promet le salut. C’est le même langage que celui d’Esaïe 45:22: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés… » Tels sont les propos du prophète qui nous parle de la part de Dieu. C’est aussi ce que nous affirme le Seigneur en nous disant: « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

Regardez vers Dieu, tournez-vous vers lui pour être sauvé, invoquez-le! Pour être sauvé, tu dois impérativement croire en Christ. Compte sur son sang précieux versé à la croix. Malheureusement, beaucoup de pécheurs tournent leurs regards vers tout et vers rien excepté vers la personne de Jésus-Christ. Au lieu de regarder à Christ, ils jettent un regard sur leur propre personne, pensant y trouver les ressources nécessaires pour se sortir d’affaire, mais honnêtement, ce n’est que peine perdue. Ces personnes pensent que Dieu les sauvera compte tenu du fait qu’elles sont gentilles, respectables et religieuses. Elles se disent que du moment où elles prient et remplissent bien leurs devoirs religieux, alors, Dieu leur ouvrira les portes des cieux. Impossible! La seule possibilité, c’est de regarder à Christ, et à Christ seul. Beaucoup regardent à des prêtres ou au fait d’aller à l’église et de pratiquer une religion. Ces choses ne peuvent pas te sauver. Aucun prêtre, aucun conducteur religieux ne peut te sauver. Pourquoi?

Ils sont tous des pécheurs au même titre que n’importe quel autre homme, et eux-mêmes ont besoin d’être secourus de leurs péchés. Christ seul sauve, lui seul est Seigneur! Et c’est à lui qu’il faut regarder. Place ta foi en Lui et non en tes bonnes œuvres ou en tes sentiments. Ne regarde ni à l’église-mère ni à une religion pour te sauver. C’est impossible! Ne place pas ta confiance en des rituels, des ablutions, des pèlerinages, à égrener un chapelet, à chantonner ou à psalmodier des textes dits sacrés. Non, nul ne peut sauver ton âme. Regarde à Christ seul. Lui seul est capable de te sauver, si bien sûr tu te tournes vers lui. C’est la seule condition.

Un seul chemin

Cet aspect est si important. Notez comment est-ce que Dieu met l’accent là-dessus: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. » Dieu sait combien nous sommes enclins à regarder à nos propres œuvres, à nos cérémonies, à nos conducteurs religieux et autres gourous. Cela est si évident que le prophète, au nom de Dieu, nous interpelle à regarder à Dieu par Christ sans lequel nul ne sera sauvé. Il n’y a pas d’autre Dieu, il n’y a pas d’autre Sauveur. Seul Dieu en Christ nous sauve. Christ seul est Seigneur et Sauveur. « Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre ». Dans le même ordre d’idée, lisez ce que nous en dit Pierre: « C’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth… Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:10,12). L’on ne saurait être plus clair. Tu as besoin de salut et la seule issue pour toi, c’est de regarder vers Christ. Il n’y a pas d’autre chemin. Le Seigneur Jésus a dit ceci: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu » (Jean 14:6).

Dieu t’aime! Te rends-tu vraiment compte de cela?

Ce texte d’Esaïe 45 nous dit que Dieu est unique, il est souverain, il est tout-puissant, il est le seul Dieu, vrai et vivant. Mais le prophète nous dit plus que cela. Il nous dit que Dieu aime les pécheurs et veut leur salut. Sur la base de l’autorité de la Parole de Dieu, je voudrais te dire ceci: qui que tu sois, Dieu t’aime au point qu’il t’invite et ordonne même que tu viennes afin d’être sauvé. En d’autres termes, Dieu désire que tu te tournes vers lui afin d’être affranchi de tes péchés. N’est-ce pas que ceci est une preuve de la miséricorde de Dieu, de sa bonté et de son amour à ton égard!

Quand regarder?

Dieu te demande de te tourner vers lui afin d’être sauvé. Prends compte de l’urgence de ce commandement: « Tournez-vous! » Ce qui veut dire, tourne-toi vers Dieu dès à présent. Notez bien ceci: à chaque fois que Dieu nous invite, il le fait au présent: tournez-vous vers moi maintenant. « Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix! N”endurcissez pas votre cœur… » (Psaume 95:7-8). « Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6:2). Ne jette pas ce traité en te disant que tu as tout le temps après, non, crois au Seigneur Jésus-Christ sur le champ. Tourne tes regards vers Dieu maintenant!

A quoi bon?

Dieu nous parle par son prophète et nous donne la promesse que quiconque l’invoquera sera sauvé. Ce n’est pas une question de « peut-être » ou de « si », mais c’est sûr et certain. « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés ».

Mes amis, allez-vous refuser une si grande invitation? Allez-vous simplement vous détourner de Dieu plutôt que de vous tournez vers lui. Dieu vous lance un ordre: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés… » Si tu refuses, et si tu meurs dans ton refus, crois-moi, tu périras (Proverbes 1:20-33; Jean 3:16). Et la pire des condamnations t’attend parce que tu as refusé le don unique de Dieu. C’est pourquoi, « gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle » (Hébreux 12:25). C’est Dieu qui te parle et tu ferais bien de l’écouter. Il t’invite au salut, il t’invite à croire en lui. Et il te promet que si tu crois en lui, il te purifiera de tous tes péchés. Rien à renvoyer aux calendes grecques, c’est maintenant, à l’instant! Dieu promet que tu seras immédiatement sauvé, et sauvé pour toujours.

Voilà le sens de ces mots prêchés par le prophète il y a de cela bien longtemps. C’est le même but que je vise en m’adressant directement à toi à travers ces lignes. Dieu voudrait que tu saches qu’il est possible d’être sauvé et il te dit aussi comment l’être. Il t’ordonne à ce que tu te tournes vers lui afin d’être sauvé dès à présent. Écoutes encore cette invitation impérative à recevoir la miséricorde de Dieu en Christ.

« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre » (Esaïe 45:22)

Par dessus tout, je t’en supplie, regarde à Christ. Tourne-toi vers lui maintenant afin que tu sois sauvé. Fais-le, et la Bible promet que tu seras sauvé, tu seras pardonné dès aujourd’hui et pour toujours!