Pas neutre, la musique !
D. Dossmann
Extrait d’un message donné au Centre Évangélique de l’Institut Biblique de Nogent s/Marne
La musique contemporaine
Elle a plusieurs origines. On la connaît peu parce qu’on l’associe le plus souvent au bruit !
Je ne vais pas faire une démonstration, mais à une certaine époque je tirais des sons de ma guitare qui vous feraient frémir, des sons atroces, discordants. Il faut bien comprendre qu’il y a une recherche, parce que l’homme est pris au piège, d’abord de son propre péché… Il ne sait comment en sortir ! ; ensuite au piège du monde, qui, dans le fond, va à la catastrophe, nous le savons, et il ne sait comment en sortir ! Alors, il crie ! Et les artistes souvent crient fort. Ils crient la catastrophe. Alors, évidemment, ils font du bruit, ils hurlent et vont même jusqu’à casser leurs instruments sur scène. En fin de compte, ils ne savent plus ce qu’ils font, ni vers qui se tourner.
Lorsque je faisais des concerts, autrefois, je cherchais quelque chose. Je savais que ma vie était vide, que tout était noir. Toute la musique que je donnais aux gens était un problème pour moi. Ils applaudissaient, ils étaient contents, ils achetaient des disques, mais je me disais : « … qu’est-ce que je leur donne ? … quelque chose qui, au fond, ne m’apporte aucune satisfaction ! RIEN ! quelque chose qui ne me fait pas rencontrer ce que je cherche. »
C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, beaucoup de musique est incompréhensible. Ce sont des cris méconnaissables, des visages défigurés ! En brisant toutes les formes de normes musicales, d’écriture musicale, on est arrivé à du bruit, du chaos ! C’est difficile de faire machine arrière
Mais il y a un autre courant qui nous entraîne, issu d’un mouvement de jazz. Il faut dire qu’à La Nouvelle-Orléans, vers 1880, il y avait beaucoup de noirs, et beaucoup de blancs. Parmi ces blancs, il y avait beaucoup de protestants et, j’espère, beaucoup de chrétiens. Ces gens chantaient des cantiques que nous avons encore dans nos recueils, aujourd’hui. Ces noirs entendaient des chorals, des cantiques, et avec leurs instruments de musique, ils les jouaient, mais à leur façon… c’est-à-dire avec du rythme… Car un Africain fait du rythme, c’est normal ! C’est ce que l’on peut appeler : “l’origine du jazz” !
Je possédais des 78 tours très, très anciens, eux-mêmes des repiquages de vieux rouleaux de 1917-1918. Lorsqu’on entend ces premières formations de jazz, on entend tout à fait des cantiques, mais avec un peu de rythme. C’est harmonisé à quatre voix, c’est très beau. Beaucoup sont des chorals authentiques, ou presque authentiques de Bach !
Seulement, là encore deux courants se sont séparés
Une branche a donné lieu aux “negro-spirituals”, donc à des chants noirs chrétiens, de gens qui chantaient leur foi ; d’un autre côté le “blues” … expression de gens qui, n’ayant pas spécialement foi en Dieu, chantaient leur désespoir !
“Blues” veut dire “tristesse” !
Je dois dire que j’ai fait beaucoup de “blues”, parce que j’étais très triste. Aujourd’hui, je suis très joyeux de dire à mes élèves quand ils me demandent de leur jouer du “blues” … : « Je ne peux plus jouer du “blues’”… je ne suis plus triste ! » Mais, pour leur faire plaisir, je joue quelques notes ; et puis, c’est tellement joyeux, que… ce n’est pas du “blues”.
L’évolution de ces musiques s’est fait très vite, en l’espace de quelques dizaines d’années. S’il a fallu des siècles et des millénaires, précédemment, pour que la musique change un petit peu, là, en quelques années, la musique a évolué très vite, sans doute à cause de l’incrédulité générale du monde post-chrétien dans lequel nous vivons. Cette musique a très vite dégénéré. Le “blues” est devenu le “rythm and blues”, le “resoman blues”, et le “rock”.
Maintenant, nous assistons à autre chose encore avec la musique “Pop”, la musique “Punk”… etc., je dois dire que nous sommes en présence d’une musique qui n’est pas à la gloire de Dieu. Pourquoi ?
Parce que les premiers qui ont commencé à faire des emprunts, ce sont les “Beatles” ! Nous connaissons tous les “Beatles”. Ces gens-là ont commencé à faire de la musique, ils ont affiché leur position anti-chrétienne, et ils sont allés un peu partout dans le monde, spécialement aux Indes, prendre des cours de musique avec des “Yogis”. Ils ont reçu de ces “yogis” des procédés musicaux (on a parlé tout à l’heure de ces modes – je crois qu’il y a certains éléments vibratoires sonores que le diable utilise). Et ils ont pris de ces éléments sonores pour les inclure à leur musique. Vous êtes-vous posé un jour la question : « Comment est-il possible que les “Beatles” aient été capables de remuer des foules fantastiques avec une musique qui, dans le fond, n’est pas écervelée : musique bien faite, bien écrite, relativement savante, relativement calme… ? Comment donc ces gens, ces musiciens mettaient-ils des foules en délire ? La réponse est là : parce que derrière, il y a l’esprit de Satan. »
Si la parole de Dieu nous demande d’éprouver les esprits, pour savoir ce qui vient de Dieu, nous devons aussi considérer les fruits, voire les œuvres des compositeurs
Est-ce que, en tant que chrétiens, lorsque nous écoutons quelque chose, nous demandons d’abord à Dieu : « Seigneur, puis-je écouter cela ? Si j’ai besoin de l’écouter pour telle ou telle raison. Seigneur, garde-moi, protège-moi, donne-moi le discernement pour savoir si cela vient de toi ou de Satan. Parce que si cela vient de toi, je l’accepte ; si cela vient de Satan, je le refuse, car cela me souille. »
Nous sommes environnés maintenant de tous ces courants de pensée. Quand nous parlons de drogue, savons-nous que la musique “Pop” est un véhicule pour la drogue ? Car tous les musiciens “pop” d’aujourd’hui ne s’en cachent pas. La philosophie de la musique “Pop”, c’est que, pour aimer cette musique, pour la comprendre, il faut être drogué ! Si on n’est pas sous l’emprise de la drogue, on ne comprend rien du tout. Alors la philosophie ne s’en cache pas. Celui qui ne se drogue pas encore, et qui écoute cette musique, ne tardera pas à se droguer!
Et non seulement la drogue, mais le sexe. On parle des fléaux contemporains, et comme nous voyons des milliers de jeunes, aujourd’hui, assaillis par des pensées impures, des pensées de meurtre, de calomnie, d’insoumission aux parents, aux autorités, être au désespoir, aux portes de la mort, du suicide… et on pourrait allonger la liste… toutes ces pensées sont véhiculées par la musique “Pop”
Si nous avions les paroles de leurs chants sous les yeux, nous serions effrayés ! Allez donc chez un disquaire pour lire les textes quand ils y sont! Très enrichissant !
Nous avons affaire à des textes particulièrement diaboliques, trafiqués, maquillés un petit peu par des procédés électroniques. On déforme un peu les voix, un peu les paroles, et c’est un peu moins audible.
Croyez-vous que cela a moins d’effets ? Cela a le même effet. Je crois que nous devons être en garde contre cette musique. Bien sûr, maintenant, vous allez dire : « Mais, il y a une grave question qu’on ne peut éluder !… La musique “Pop” évangélique ? »
C’est une grave, grave question.
Je crois que là, le Seigneur a besoin de faire une œuvre de purification, non seulement de la musique “Pop” évangélique, mais de notre musique en général, de notre message en général
C’est vrai qu’il y a un problème musical dans l’Église de Jésus-Christ, aujourd’hui. Ce problème a d’autant plus de force que nous sommes dans la confusion (et même la séduction par infiltration – NDLR)
La première chose que Dieu nous demande, c’est de le supplier de nous accorder le discernement des esprits, la force et le courage d’éliminer tout ce qui ne vient pas de Lui. Au moment de ma conversion à Jésus-Christ, j’ai brûlé beaucoup de livres. J’ai descendu les icônes du mur, j’ai fait le “ménage” complet. Tout est passé au feu. Dieu a été plus loin et a dit : « … et ton cœur ? » Là… c’est plus dur encore !
Nous avons besoin d’une purification profonde qui nous conduise dans l’humiliation, parce que, de nature, nous sommes perdus, complètement perdus ! Tout ce qui est chair est chair, et si nous essayons d’utiliser nos moyens charnels, nous sommes perdus ! Le monde auquel nous voulons apporter le message de l’Évangile reste autant perdu que nous. C’est pourtant notre responsabilité de lui faire voir “Christ”. En ce qui concerne toute forme de musique, que le Seigneur puisse ouvrir nos yeux !
Combien il est attristant de voir des chrétiens, des chanteurs chrétiens, prendre des “arrangeurs” du monde, des orchestres du monde ! J’ai travaillé avec des musiciens professionnels… comme esprit profane… c’est formidable ! Combien de blasphèmes que l’on n’enregistre pas… bien sûr ! Combien de pensées impures, combien d’influences !
Alors, c’est, je crois, très triste de voir aujourd’hui peut-être par méconnaissance, peut-être parce que dans le fond, il faut le dire à notre honte… il n’y a pas beaucoup de musiciens vraiment chrétiens.
… Que le Seigneur éveille nos esprits, qu’il nous accorde cette grâce… (je la demande pour moi-même, et pour chacun d’entre nous)… que nos yeux s’ouvrent, et que son nom soit glorifié !
AMEN !
CRIE – BP 82121 F-68060 MULHOUSE CEDEX 2 E-mail : lecrie@online.fr