HÉBREUX
Étude N° 8
Texte: 3:1-6
« Jésus, … a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse » (Héb. 3:3)
Au chapitre 1: Jésus-Christ est supérieur aux prophètes et aux anges: Il est la parole de Dieu et le dernier mot de Dieu à ce monde.
Au chapitre 2: Il est l’homme parfait. Le Dieu-homme. Deux natures inséparables.
Au chapitre 3: Il est supérieur à Moïse et de fait, supérieur à tous les hommes. Il peut subir à la place des hommes.
Il y a beaucoup de parallèles entre le Seigneur Jésus-Christ et le prophète Moïse. En effet, c’est par la bouche du prophète Moïse que Dieu a promis d’envoyer un prophète (Dt. 18:15, 18). Une prophétie dans laquelle on découvre que Jésus est à la fois Roi, sacrificateur et prophète. Moïse est à plus d’un titre un type de Christ, pourtant Christ lui est de loin supérieur. La Bible ne dénigre jamais la personne de Moïse, elle lui donne la place qui lui appartient et l’apprécie à sa juste valeur. Jésus a aussi rendu un bon témoignage sur Moïse.
À présent le rédacteur inspiré de cette épître attire notre attention sur l’importance de Moïse, mais surtout sur le fait de la supériorité de Christ sur le plus grand des prophètes.
Tout d’abord:
« C’est pourquoi… » relie ce qui a été dit dans la section précédente d’avec ce qui suit. Notons le va-et-vient sur les pronoms – de nous à vous – (1:2; 2:1, 3, 8). De qui s’agit-il? De personnes bien précises: Continue reading “HÉBREUX”