HÉBREUX
Étude N° 7
Texte: 2:10-18
« … abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Tu l’as couronné de gloire et d’honneur…
et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils… »
Christ est l’homme supérieur, c’est le thème de ce deuxième chapitre. Au chapitre 1, il a été question de sa divinité éternelle. Ici au chapitre 2, l’écrivain nous prouve son humanité. Jésus est venu pour apaiser la colère de Dieu à l’égard du pécheur et exercer sa sainte justice. Ces deux doctrines jumelles (divinité et humanité de Christ) sont inséparables. C’est pourquoi « grand est le mystère de la piété » (1 Tim. 3:16). Jésus-Christ, notre Seigneur vivant et vrai est à la fois Dieu et homme. Cela est dit dans l’Ancien (Esaïe 9:5-6) comme dans le Nouveau Testament. Ayant revêtu un corps humain, et même après être monté au ciel, il a gardé ce corps (glorifié) et reviendra dans un corps humain (Phil. 3:21). C’est aussi dans ce corps qu’il intercède aujourd’hui en notre faveur (Rom. 8:34). Pour confirmer la double nature de Christ, l’auteur nous donne des évidences tirés d’arguments vétérotestamentaires, méthode adoptée à chaque fois qu’il s’agissait de donner des preuves. Dans cette section, il cite les Psaumes 18:3; 22:22 et le prophète Esaïe 8:18.
Ayant parlé de la gloire perdue par l’homme (sujet à la crainte, à la servitude, à la tentation, à la mort), mais regagnée en Christ dans les versets 5 à 9, nous pouvons à présent regarder à l’avenir avec espérance et confiance. Christ « … a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges », toutefois, il est aussi l’homme supérieur aux anges, couronné de gloire et d’honneur (v9). C’est la plus grande promotion possible.
Nous en arrivons à présent au chapitre 2:10-18 qui nous explique les versets 5-9. Le rédacteur inspiré nous présente 9 raisons explicatives de la supériorité de Christ et cela même dans un corps humain et en dépit de son humiliation, et surtout les bénéfices que nous en tirons: