La 1ère ÉPÎTRE DE PIERRE
Étude N°13
Texte: 2:18-25
« Et c’est à cela que vous avez été appelés,
parce que Christ aussi a souffert pour vous,
vous laissant un exemple,
afin que vous suiviez ses traces » (1 Pi. 2:21)
« Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu ».
Pierre s’adresse à présent aux serviteurs, aux travailleurs, aux fonctionnaires, aux ouvriers ou employés de tous genres. Le mot qu’il utilise ici peut aussi s’appliquer aux domestiques, gens de maison ou dans le même ménage.
Au temps du N.T, serviteur ne voulait pas forcement dire esclave, car il y avait des serviteurs dans tous les corps de métiers. On en retrouvait parmi les médecins, les instituteurs, les acteurs, les musiciens, les secrétaires. C’est grâce à eux que s’est construite la ville de Rome dont ils ont fait la renommée. La notion de serviteur limitait leur mobilité car ils étaient au service d’un maître. Un serviteur pouvait changer de maître à son gré, tel n’était pas le cas de l’esclave.
Devant leur maître, Pierre recommande à ces hommes et femmes une attitude de soumission respectueuse (v.13). La caractère de leur maître ne doit en aucun cas influencer sur leur conduite. Paul fait la même recommandation: Continue reading “I PIERRE”