LA PAIX DE DIEU (2)
« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5:1-5).
En évoquant la paix avec Dieu, nous avons tout d’abord planté le décor en parlant dans un premier temps de notre misère (notre état n’est pas aussi flatteur que nous le pensions). Dieu nous voit comme des êtres morts (pas juste dans le coma, mais morts) et nous avons besoin de résurrection (et non de réanimation).
Face à notre misère, Dieu est riche en miséricorde, en grâce et en amour. Pour nous sauver, le seul moyen efficace, ce n’est pas la religion ou a libre pensée, mais le sang précieux de Jésus-Christ. Un moyen présent nous dit Ephésiens 2:14: « Il (Christ) est notre paix », mais aussi un présent (cadeau) qu’il faut s’approprier, c’est personnel. La foi est individuelle et jamais collective. Je ne peux venir à la foi pour toi (j’aurai bien voulu !!!).
Cela dit, nous pouvons regarder au 2è aspect qui est celui de la paix de Dieu qui n’est autre que le résultat de la paix avec Dieu. La paix avec Dieu engendre la paix de Dieu. Continue reading “LA PAIX DE DIEU (2)”