LA BIBLE (intro)

La BIBLE, un don du ciel !

« A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux » (Psaume 119:89)

« Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! » (Genèse. 28:17). Tels sont les mots qui servaient de frontispice (page de garde) à la Grande Bible des Juifs, en souvenir de l’admiration et de l’émerveillement qui avaient saisi Jacob lors de la vision qu’il eut à Béthel (maison de Dieu), pendant qu’il se cherchait, fuyant le courroux de son frère Esaü. N’est-ce pas la même crainte respectueuse qui doit animer chaque enfant de Dieu lorsqu’il s’approche de la Parole de Dieu ?

Comme Corneille à la visite de Pierre, disons: « Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire » (Actes 10:33). Malheureusement, rares sont ceux qui font une telle requête de nos jours.

La Bible: Une longue lettre d’amour de Dieu à l’humanité. La parole la plus aimée, la plus lue, la plus chérie, la plus crue, la plus traduite, la plus diffusée (1 Bible toutes les deux secondes dans le monde), le best-seller de tous les temps.

La Bible, un livre unique, un livre de bon sens, de libre d’accès, simple mais profond puisque spirituel, antique (ayant traversé les siècles), mais plus que d’actualité (même s’il ne fait pas le une des médias), moderne et proche. Dieu n’est pas loin, il nous a donné sa Parole pour nous interpeller, une lettre d’amour de sa part, sa mémoire imprimée, son cœur ouvert, une bibliothèque complète, aucun titre à y ajouter ou à y extraire. Elle domine le passé, le présent et le futur. Rien d’obsolète, rien de désuet, tout y vrai, rien à négocier, rien à compromettre. Il ne s’y trouve aucune erreur, aucune contradiction. La Bible est un miracle, c’est un livre extraordinaire.

Ouvrons la Bible, son langage est direct, précis, nulle créature ne lui est cachée, mais tout est nu et découvert devant sa clarté et sa sainteté. Elle est entièrement suffisante en matière de foi et de pratique.

« Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles » (Ps 119:160)

Continue reading “LA BIBLE (intro)”