La BIBLE, un don du ciel !
« A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux » (Psaume 119:89)
« Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! » (Genèse. 28:17). Tels sont les mots qui servaient de frontispice (page de garde) à la Grande Bible des Juifs, en souvenir de l’admiration et de l’émerveillement qui avaient saisi Jacob lors de la vision qu’il eut à Béthel (maison de Dieu), pendant qu’il se cherchait, fuyant le courroux de son frère Esaü. N’est-ce pas la même crainte respectueuse qui doit animer chaque enfant de Dieu lorsqu’il s’approche de la Parole de Dieu ?
Comme Corneille à la visite de Pierre, disons: « Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire » (Actes 10:33). Malheureusement, rares sont ceux qui font une telle requête de nos jours.
La Bible: Une longue lettre d’amour de Dieu à l’humanité. La parole la plus aimée, la plus lue, la plus chérie, la plus crue, la plus traduite, la plus diffusée (1 Bible toutes les deux secondes dans le monde), le best-seller de tous les temps.
La Bible, un livre unique, un livre de bon sens, de libre d’accès, simple mais profond puisque spirituel, antique (ayant traversé les siècles), mais plus que d’actualité (même s’il ne fait pas le une des médias), moderne et proche. Dieu n’est pas loin, il nous a donné sa Parole pour nous interpeller, une lettre d’amour de sa part, sa mémoire imprimée, son cœur ouvert, une bibliothèque complète, aucun titre à y ajouter ou à y extraire. Elle domine le passé, le présent et le futur. Rien d’obsolète, rien de désuet, tout y vrai, rien à négocier, rien à compromettre. Il ne s’y trouve aucune erreur, aucune contradiction. La Bible est un miracle, c’est un livre extraordinaire.
Ouvrons la Bible, son langage est direct, précis, nulle créature ne lui est cachée, mais tout est nu et découvert devant sa clarté et sa sainteté. Elle est entièrement suffisante en matière de foi et de pratique.
« Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles » (Ps 119:160)
Voici le livre de Dieu qui: « t’éloignera du péché, et le péché t’éloignera de ce livre » !
« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119:9-11).
C’est à juste titre que la Bible a été appelée: La bibliothèque divine ; 66 livres distincts, divisée en deux parties complémentaires. L’Ancien Testament (39 livres) et Nouveau Testament (3×9=27 livres). Le Nouveau était dans l’Ancien caché, et l’Ancien, dans le Nouveau révélé. A travers ces deux Testaments, nous avons les deux lèvres de Dieu (image anthropomorphique pour que l’homme fini appréhende l’infini – Dieu). C’est par elles qu’il nous parle, c’est son message. Loin de se mettre à observer la nature, prêtons plutôt l’oreille à la parole de Dieu. Au lieu d’adorer la créature ou la nature, l’homme ferait mieux d’adorer le Créateur et Maître de celle-ci. Écoutons Dieu et nourrissons-nous du lait spirituel et pur qu’il met à notre disposition Laissons la Bible nous juger plutôt que de la juger. L’ignorer c’est causer sa propre perte !
« … désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut si vous avez goûté que le Seigneur est bon. » (1 Pi. 2:2-3).
« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen! » (2 Pi. 3:18).
« Combien misérables et méprisables sont les paroles de nos philosophes, avec toutes leurs contradictions, comparées aux Saintes Ecritures » (Jean Jacques Rousseau, écrivain et philosophe français 1712-1778).
Que la trompette sonne pour annoncer le livre !
Voici le LIVRE des livres dans son unité et unicité !
1. Écrit par une bonne quarantaine d’écrivains, de classes et d’horizons divers. Nous préférons dire « écrivains » plutôt qu’auteurs, car Dieu est le seul AUTEUR de sa parole, même s’il a voulu qu’elle nous soit communiquée par des hommes frêles, faibles et faillibles. C’est ce qui en fait le miracle. Écrite, la précision est importante, par des hommes saints choisis de Dieu, elle est infaillible (2 Pierre 1:20-21). Quelques écrivains entre autres…
– Moïse: Homme éduqué, législateur, scientifique (ayant passé par les meilleures universités égyptiennes de son temps), conducteur politique et religieux (Hé. 11:24-26). Bien placé pour écrire le Pentateuque (La Torah).
– Josué: Commandant militaire, chef du peuple et homme de Dieu.
– Néhémie: L’échanson qui devint gouverneur, un bâtisseur.
– David: « L’homme selon le cœur de Dieu. » Berger, doux chantre, musicien, roi, prophète, poète, berger.
– Salomon: Le roi le plus sage, philosophe, poète, architecte, savant (il a écrit 3000 proverbes, composé 1005 chants).
– Daniel: Homme politique, de la captivité à la primature.
– Amos: Des champs à la prophétie.
– Pierre: De la pêche à la prédication.
– Luc:, Seul écrivain non-juif du Nouveau Testament. Historien, médecin, missionnaire, compagnon de l’apôtre Paul.
– Matthieu (Lévi): Publicain, collecteur d’impôts.
– Jacques, Jude: demi-frères du Seigneur Jésus
– Paul: Le plus grand théologien de tous les temps (13 épîtres à son actif dans le N.T).
Deux livres de l’Ancien Testament portent des noms de femmes : Ruth et Esther. Cinq ne couvrent qu’un seul chapitre (Abdias, Philémon, 2&3 Jean, Jude).
Qui dit mieux ?
2. 50 générations
3. 16 siècles (de Genèse à Apocalypse)
4. Écrit dans des conditions et situations diverses
– Dans le désert : Moïse
– Au palais: Daniel
– En prison : Paul, Jérémie
– En exil : Jean sur l’île de Patmos d’où lui fut révélé le dernier livre de la Bible.
– En voyage : Luc (à travers le livre des Actes)
– En temps de guerre : David (chantre de plusieurs Psaumes).
– En temps de paix: Salomon
5. Sur 3 continents: Afrique, Asie, Europe
6. En 3 langues: Hébreu, Grec et quelques portions en Araméen (dans Esdras et Daniel).
7. Différents types et styles littéraires: narratif, historique, poétiques, symbolique, prophétique…
8. Un seul fil conducteur: Jésus-Christ, Dieu, Seigneur et Sauveur.
En Avril 1521, devant la cour ecclésiale de la Diète de la ville de Worms, 41 chefs d’accusations ont été prononcés contre Luther, et 60 jours lui furent donnés pour se rétracter. Devant ceux-là qui cherchaient à lui maintenir la tête sous l’eau, il se défendra en disant: « Si vous ne m’avez pas convaincu d’erreur par le témoignage des Écritures ou par vos arguments – puisque je ne crois ni dans le pape ni dans les conciles, car il est évident qu’ils se sont souvent trompés et qu’ils se contredisent entre eux – ma conscience doit obéir à la Parole de Dieu. Je ne peux pas me rétracter, je ne peux rien retirer car il n’est ni juste ni sûr d’agir contre sa conscience. Que Dieu me soit en aide, amen! »