Éphésiens (un aperçu) : Chose promise, chose due ! Voici notre 2ème étude sur la merveilleuse épître de Paul aux Éphésiens dont les destinataires nous sont dépeints comme étant (et cela s’applique à chaque chrétien) :
– Des saints : À Éphèse vouée et dévouée au culte de l’immoralité habitent des saints, et cela pendant qu’ils sont encore vivants. Tout vrai chrétien est un saint.
– Des fidèles : Tout chrétien est un fidèle ayant placé sa foi en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
– À Éphèse : Ces saints se retrouvent quelque part. Il n’y a pas de chrétien insulaire ou ilot.
– En Christ : Le chrétien est assis dans les lieux célestes. Il jouit de grands privilèges en Christ.
Le saint selon Éphésiens est assis (2:6) avec Christ, il peut marcher dans ce monde vers l’au-delà (4:1-2) et debout, il peut tenir ferme face aux ruses du Diable (6:11). Tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi du pécheur. Il marche selon le conseil des méchants, il s’arrête sur la voie des pécheurs et s’assied en compagnie des moqueurs. Il fonce droit vers une ruine abyssale et complète.
Nous avons aussi dit que l’épître se compose d’une section doctrinale et d’une partie éthique ou pratique. Après avoir développé la doctrine dans les trois premiers chapitres, il est temps pour Paul de passer aux exhortations. La connaissance de la doctrine doit nous pousser à l’action et non à la prétention. La vie chrétienne étant comparée à une marche, je voudrais en faire un bref survol, au moyen de cette épître, en 8 étapes. Les croyants de l’Ancien Testament étaient réputés pour leur marche avec Dieu (à l’exemple d’Énoch, de Noé, d’Abraham…). S’il y a marche, c’est qu’il y aussi une activité, un rythme, du progrès. Au finish, on pourra s’examiner pour savoir laquelle de ces marches nous caractérise et laquelle fait défaut ? Ceci dit, regardons ces 8 dimensions : Continue reading “Éphésiens (2)”