« Je crois fermement dans l’enseignement universitaire pour tous les hommes ; mais je crois que la connaissance de la Bible sans instruction à plus de valeur que l’instruction sans enseignement de la Bible » (Williams Phelps, professeur et ex-président de l’université de Yale, E.U.A).
Day: September 19, 2011
Éphésiens (1)
L’épître de Paul aux Éphésiens (Un aperçu)
On ne tarit pas d’éloges sur la lettre de Paul aux Éphésiens. Elle s’ouvre sur une doxologie, une « eulogie » (à laquelle il consacre 12 versets dans le premier chapitre – versets 3 à 14), se poursuit en illuminant nos cœurs et nos âmes et se referme par une bénédiction. N’est-ce pas là l’ordre d’une vraie adoration aimée de Dieu et qui lui rend gloire !
Appelée à juste titre : la couronne des Écrits de Paul, la reine des épîtres, le Saint des saints des épîtres pauliniennes, la quintessence paulinienne ; l’épître de l’ascension (après avoir été ravi jusqu’au troisième ciel – dans les lieux célestes est une expression qui lui est unique et qui revient cinq fois – 1:3 ; 1:20 ; 2:6 ; 3:10 ; 6:12), les Alpes du Nouveau Testament ; l’épître de l’église (imagée comme étant le Corps de Christ – 1:22-23 -, le Temple du Seigneur – 2:20-22 – et son Épouse – 5:25-32) ; le Cantique des cantiques du Nouveau Testament (à cause de son contenu poétique). En effet, c’est l’épître de la grâce (mot qui y revient 12 fois) qui l’environne de tous côtés (1:2 ; 6:24), car nous sommes sauvés par grâce (2:8-10). C’était la lettre favorite de Calvin, d’Adolphe Monod, de Chrysostome, j’en passe.
Si Romains nous expose la nécessité de la foi ; Hébreux la supériorité de la foi ; Galates, la liberté de la foi ; Jacques, la libéralité de la foi ; Éphésiens exhibe la prospérité ou les richesses de notre foi en Christ. C’est d’ailleurs le titre que je voudrais donner à cette étude : LA PROSPÉRITÉ DU CHRÉTIEN EN CHRIST. Par sept (7) fois, Paul parle des richesses de notre héritage en Christ, pour nous rappeler que comme chrétiens, nous n’avons rien à envier au monde. En effet, nous avons tout pleinement en lui :