Est-ce biblique?

« Une Vie, une Passion, une Destinée » (Rick Warren)

Une évaluation

à la lumière de la Bible

par

le Pasteur Haïlé Emiru

EST-CE BIBLIQUE

ou juste de la poudre aux yeux ?

Le livre de Rick Warren : « Une vie, une passion, une destinée » a séduit des millions de personnes et continue de faire un tabac. Son titre phare et aguichant est rapidement devenu un best-seller « phénomène » au sein d’une foultitude de chrétiens. Traduit en de nombreuses langues, étudié dans beaucoup d’églises ; il est considéré comme le manuel d’instruction par excellence pour accompagner « le voyageur spirituel ». Selon un rapport récent, les statistiques révèlent que plus de 500.000 pasteurs prennent activement part au programme et le répercutent à leur tour. Mais que dit-il et que contient-il de si « accrocheur » pour la vie chrétienne ? Faisons donc meilleure connaissance avec ce livre :

Le Charme du livre

L’auteur n’est pas avare de déclarations : « Plus qu’un livre, ce manuel vous fait découvrir en 40 jours l’essentiel du voyage spirituel, et a pour objectif de répondre à la plus grande des questions : ‘Pourquoi suis-je sur terre ?’ À la fin de ce voyage, vous comprendrez le but de Dieu dans votre vie… Cette perspective réduira votre stress, simplifiera vos décisions, augmentera votre satisfaction, et surtout vous préparera pour l’éternité… Ce faisant, au bout de ces 40 jours, vous ne serez plus jamais les mêmes ». Dans leur résumé en quatrième de couverture du livre, les éditeurs affirment que : « Ce livre est un projet pour la vie chrétienne du XXIe siècle – un style de vie basé non sur des valeurs culturelles, mais sur les dispositions divines éternelles ». Selon toute probabilité, un tel message sous-entend que le livre exige d’être déchiffré afin d’être compris.

Le Concept-clé du livre

L’idée d’ « une vie motivée par l’essentiel » fait recette chez bon nombre de chrétiens et a pignon sur rue. Hélas ! Ce concept n’a aucun fondement biblique. La Bible mentionne le mot « but » plus de 50 fois, mais jamais en relation avec la notion de direction ou de motivation dans la vie du croyant. Les 40 jours d’étude du livre sont censés être le moteur qui permettra aux « voyageurs » de savoir pourquoi ils sont sur terre, de donner une perspective à leur vie et de les motiver.

L’auteur affirme que « Dieu a clairement révélé les cinq buts de votre vie à travers les pages de la Bible ». Ce sont, entre autres : « Conçus pour le plaisir de Dieu … et créés pour ressembler à Christ ». Malheureusement, l’auteur passe complètement sous silence la vérité fondamentale de la vie chrétienne – le tout premier besoin du pécheur est d’être réconcilié avec Dieu par le Seigneur Jésus-Christ. En examinant ces objectifs à la lumière de la Parole de Dieu, aucun d’eux n’est conforme à ce qu’elle enseigne. Pourtant, le livre affirme qu’une connaissance de ces principes donnera un sens à nos vies.

De ce fait, se pose la grande question suivante : est-ce biblique ? Que dit la Bible au sujet de la direction divine ? Comment Dieu conduit-il les siens ? Le concept d’ « une vie motivée par l’essentiel » est-il scripturaire ou chrétien ? La réponse est non. L’Ancien et le Nouveau Testaments attestent que la vie du chrétien est conduite par Dieu et par Sa Divine Parole. Il y a d’innombrables versets qui confirment que Dieu dirige son Peuple. Le lecteur peut vérifier ce qu’il en est. Il suffit de lire ce que Paul dit dans Romains 8:14, « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ». Ainsi donc, preuves à l’appui, ce concept est totalement étranger, non seulement à l’histoire de l’Église Chrétienne, mais aussi à la Parole de Dieu.

Chers lecteurs, par quoi êtes-vous motivés ? Qui vous dirige ? Qui vous conduit ? Un choix s’impose : vous devez soit « être motivés par l’essentiel » ou « être conduits / dirigés par Dieu ».

40 jours : principe de base du livre

Ainsi d’entrée de jeu, « Une vie, une passion, une destinée » déforme et dénature l’Écriture. Le principe même de 40 jours d’un voyage spirituel est erroné et tripatouille la Bible. Rick Warren affirme qu’  « à chaque fois que Dieu a voulu préparer un homme pour accomplir ses desseins, il l’a fait sur une durée de 40 jours ». Il étaye ses propos en alignant 8 exemples de 40 jours qui ont conduit à la transformation des personnes concernées, entre autres : les 40 jours du déluge du temps de Noé, les 40 jours de Moïse sur le Mt Sinaï et les 40 jours que le Seigneur Jésus-Christ passa dans le désert avant d’être revêtu de la puissance de l’Esprit. Mais comme le montre très clairement le contexte de chacun de ces passages dans lesquels il prétend tirer son enseignement d’une « transformation en 40 jours », un tel concept est tout simplement une falsification biblique. Le déluge s’est abattu à titre de jugement sur un monde méchant et pervers, et n’a point servi à une préparation quelconque de Noé afin de mieux l’équiper pour servir aux desseins de Dieu. La présence de Moïse sur le Mt Sinaï n’avait pas pour dessein de transformer sa vie, mais de lui permettre de recevoir les tables de la Loi. Quant au Seigneur Jésus-Christ, il a pris le soin de former ses disciples, non pas en 40 jours, mais sur une période de trois ans. Dans la même foulée, tous les autres exemples cités par Rick Warren n’ont rien à voir avec une transformation de vie. En revanche, ils représentent de bons exemples des déviations de l’auteur qui cite mal la Bible pour soutenir sa théorie et atteindre ses objectifs habilement conçus.

L’usage que le livre fait des Écritures

Le livre se targue de plus de 1200 citations des Écritures, et abonde, semble-t-il, en références bibliques et en enseignement dit chrétien. Dans son appendice 3, l’auteur explique son mode d’emploi des passages bibliques et comment il se sert de 15 versions différentes de la Bible dans ses assertions. Malheureusement, en faisant appel à des traductions de Bibles et des paraphrases inexactes, défectueuses et trompeuses, il tord le vrai sens de la Bible.

Au Jour 11, il est écrit que Dieu : « est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » [page 88] pour citer Éphésiens 4:6. Ceci introduit un principe païen qui dit que « Dieu est en tout », et déforme la pensée de Paul. Et pour couronner le tout, il fait même la promotion de la psychologie païenne antique en citant le Psaume 139:14, mais hors contexte : « Je suis une créature si merveilleuse ». Il se saisit du seul mot « merveilleuse » (ou complexe) pour dire que l’homme est le produit de plusieurs facteurs dont les dons spirituels, les habilités, la personnalité et l’expérience.

Pour aider « les voyageurs » à se rappeler facilement des cinq principes directement liés aux cinq objectifs assignés à la campagne, il s’est forgé un simple acrostiche  appelé « SHAPE » (en Anglais) auquel il consacre 7 jours d’enseignement. Il y met l’accent sur comment se les approprier et comment se servir de chacun d’eux. La Bible ne soutient aucunement l’idée d’une compréhension de « SHAPE » pour vivre et servir Dieu. L’auteur ne se donne pas la peine d’exposer et d’expliquer la Parole de Dieu, au contraire, il l’utilise avec des versets à l’appui pour étayer ses propos et ventiler ses idées. Il cite la Bible à la légère, et vu de près, force est de constater qu’il ne croit pas qu’elle soit la parfaite révélation de Dieu, entièrement suffisante pour répondre à tous nos besoins. Il ajoute et retranche à la Bible à sa convenance et exprime l’inverse de ce qu’elle enseigne. Ce faisant, il remplace la Parole de Dieu par des opinions et des paraphrases d’hommes. Il se ferme les yeux et se bouche les oreilles sur les avertissements clairs de la Bible qui jette l’anathème sur quiconque en ajoute ou en extrait quelque chose.

Les personnes citées dans le livre

Par ailleurs, Rick Warren cite plus de soixante personnes, hommes et femmes, d’aujourd’hui comme d’hier. Chose étrange, la plupart d’entre elles ne sont pas du tout chrétiennes, et pire dans le cas de certaines, elles s’opposent farouchement à la foi chrétienne. En recommandant de telles personnes, le croyant est induit en erreur, et conduit à placer sa foi en l’homme et non en la Parole infaillible de Dieu. Les croyants qui désirent glorifier Dieu doivent s’appuyer sur la saine doctrine telle qu’elle a été enseignée, et rejeter tout ce qui contredit la volonté de Dieu qu’il y révèle. [Deutéronome 4:2; Proverbes 30:5-6 & Apocalypse 22:18-19]. Les croyants authentiques doivent maintenir la vérité et utiliser la Parole de Dieu à juste titre en tenant compte du contexte de chaque texte, et non en citer quelques fragments.

Les enseignements du livre

Il est impossible de se fier à l’enseignement d’un auteur qui sort des versets et des phrases à tort et à travers pour leur faire dire ce qu’il veut. Loin de placer leur foi dans les ruses des méthodes rapides de marketing, les chrétiens feraient mieux de la placer en la Parole de Dieu. Le livre de Rick Warren expose un enseignement biblique au rabais et bien loin de la vérité.

À titre d’exemple, l’auteur met l’accent sur l’amour comme essence même de la nature de Dieu, mais n’accorde pas à Sa sainteté et à Sa justice la place qui leur revient. Tout cela est saupoudré d’idées contradictoires au sujet de la vraie adoration de Dieu.

Au Jour 13, il fait appel à neuf différentes techniques ou approches de méditations païennes pour s’entraîner à rester dans la présence de Dieu et réaliser pleinement votre destinée.

Au Jour 11, il encourage à entretenir des prières « au rythme de la respiration », dérivées du mysticisme et de la religion contemplative. Ceci contredit de manière flagrante l’esprit de l’enseignement du Seigneur Jésus dans Matthieu 6:7.

Le but du livre, tel qu’il est décrit à la page 34, est de réussir à passer l’examen des deux questions qui vous seront posées devant le tribunal de Dieu. À regarder de près, le livre minimise ou omet certaines réalités telles que la gravité du péché devant le Dieu Saint et le besoin de salut, mettant l’accent sur l’idée de partager son expérience personnelle avec les autres plutôt que de prêcher la Parole de Dieu et l’Évangile du salut. Ses enseignements sur la faiblesse de la chair, la tentation, le cœur déçu et brisé, les désirs inassouvis ; son point de vue au sujet de la vie, le développement du caractère pour le ciel, ne se retrouvent nulle part dans la Bible. En plus, le livre contient d’innombrables contradictions au point que le concept des 40 jours de transformation prend une autre tournure et change de nom au Jour 28 pour s’appeler : « Cela prend du temps ». Tout lecteur averti se rendra facilement compte que le livre est truffé de contradictions.

À qui ce livre s’adresse-t-il?

Quels sont les groupes cibles visés par ce livre ? Est-ce les chrétiens? La réponse est non parce qu’ils lisent la Bible qui leur dit que Dieu les conduit, et en plus, ils sont pertinemment conscients du but pour lequel ils sont sur terre. Est-ce les non-chrétiens ? La réponse est encore non, parce que le livre ne les aide pas à chercher et à trouver Dieu. Il ne fait aucune place à la proclamation du message de l’Évangile qui fait appel à la repentance. À qui s’adresse-t-il alors ? La réponse est simple. Il fut écrit pour des chrétiens désabusés et nominaux, pasteurs et enseignants inclus, qui ne s’efforcent pas de sonder les Ecritures et de passer au crible ce qu’ils lisent et entendent jour après jour.

Un appel à tout chrétien authentique

Comme dit plus haut, « Une vie, une passion, une destinée » de Rick Warren est en porte-à-faux avec la Bible et s’oppose obstinément à son sain enseignement. Il est triste de constater le nombre croissant de personnes qu’il a induites en erreur. Ses déclarations et ses promesses mirobolantes de changement sont entièrement fausses.

Cher lecteur, es-tu un vrai croyant qui voudrait demeurer ferme et défendre la vérité ?  Si oui, commence par sonder la Parole de Dieu telle qu’elle a été enseignée dès le commencement. « Une vie, une passion, une destinée » ne transmet pas le véritable message chrétien, il n’évoque pas le pur Évangile, et fait un mauvaise usage de la Bible pour promouvoir les intérêts de sa méthode de « 40 jours ». Il édulcore le message de l’Évangile, déforme les propos de la Bible, et promeut un enseignement frelaté qui incite, non à lire la Bible, mais à la remplacer par ce guide de la vie chrétienne, élevé au-dessus d’elle. Nous ferons bien de revenir à la Parole Vivante de Dieu et demeurer fidèle à toute épreuve en restant attachés à Sa vérité. La Bible est l’unique révélation de Dieu pour nous. Que Dieu nous aide dans sa grâce, son amour et sa grande bonté !