Le Ciel / Le Paradis

Le Ciel, notre destination finale

 Tous les hommes, qui qu’ils soient, passeront l’éternité dans deux lieux principaux et expressément préparés par Dieu : soit en enfer, soit au paradis ; soit avec Dieu, soit avec le Malin. Il n’y a ni position neutre ni intermédiaire. Malgré que beaucoup nient Dieu, les athées qui ne sont en fait que des entêtés, le thème du paradis continue de faire « la une » de la vie de la plupart des gens. Il fait toujours partie des sujets populaires et plaisants qui font jaser et marrer. Ça n’a rien d’étonnant, parce que Dieu a inscrit l’éternité dans le cœur de l’homme (Ecclésiaste 3:11). Hélas, les gens veulent du ciel, et tout naturellement pensent tous y aller sur un tapis rouge, sous une salve d’applaudissements angéliques, mais ne veulent pas du Maître des cieux. Il est vrai qu’il sied plus de parler du paradis que de l’enfer, mais franchement et il ne faut pas se voiler la face, nul n’apprécierait le paradis à sa juste valeur à moins de se faire une idée de l’atrocité indescriptible de l’enfer.

Cela dit, rappelons que le ciel, ne peut sauver quiconque dont les péchés n’ont pas déjà été absous par le précieux sang du Seigneur Jésus sur la croix du Calvaire (Hé. 7:25 ; 10:14). Connaître Christ, c’est la plus grande découverte possible. Que nul ne s’en prive par orgueil ou par ignorance. Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples : « Réjouissez-vous car vos noms sont inscrits dans le livre de vie. »

Avant d’aller un peu plus en profondeur sur ce sujet combien important et intéressant, il est salubre et salutaire de noter que la foi en Christ en Christ n’a pas premièrement pour but de nous conduire au ciel. Penser cela est une demi-vérité. (À suivre…)

3O Novembre

30 Novembre

L’Éternel, qui est celui qui marche devant toi, sera lui-même avec toi ; il ne te laissera point, ni ne t’abandonnera point : ne crains donc point, et ne sois point effrayé (Deutéronome 31:8).

VOICI une déclaration qui, si nous avons une grande œuvre ou une dangereuse lutte en perspective, nous affermira pour cette entreprise. Si l’Éternel marche devant nous, nous sommes en sûreté derrière lui. Qui peut s’opposer à notre marche, quand le Seigneur est à notre avant-garde ? Compagnons d’armes, avancez bravement !

Pourquoi hésitez-vous, quand la victoire vous appartient ? Le Seigneur, non seulement nous précède, mais nous accompagne. Au-dessus et au-dessous, au dehors et au-dedans ; partout, Sa toute présence et Sa toute-puissance se font sentir. En tout temps et pour l’éternité, Il sera avec nous, comme Il l’a été jusqu’ici. Quelle force cette pensée ne donnera-t-elle pas à notre  bras ? Élevez-le hardiment, soldats de la croix, car l’Éternel des armées est avec nous !

Marchant devant nous et avec nous, le Seigneur ne nous retirera jamais son secours. Il ne peut se renoncer Lui-même, et il ne pourra pas non plus nous faire défaut, mais Il nous aidera selon nos besoins, et cela jusqu’à la fin. Il sera toujours prêt à nous donner son aide et capable de nous secourir, jusqu’à ce que le temps de nos luttes soit achevé.

Ne craignons donc point et ne soyons point effrayés, car l’Éternel des armées descendra au combat avec nous, supportera l’ardeur de la bataille et nous donnera la victoire (C. H. Spurgeon)