Le Dieu Majestueux

Le Dieu Grand et Majestueux

Il y a de cela trois mille ans, un roi illustre a clairement montré le chemin à suivre pour connaître Dieu en disant : « Tremblez ! » (Le roi David, Psaume 4:5).

Que signifie ce mot ? Je me rappelle un jeune garçon qui est allé voir les chutes du Niagara. Il a été immensément impressionné par la force phénoménale qui émane de la puissance des chutes d’eau. Rivé sur place (ou resté ébahi) à admirer ce spectacle à couper le souffle, tremblant, il était tout autant intimidé par le danger que par la magnificence qui s’en dégageait. S’approchant du bas pour mieux contempler le panorama sublime de l’arrière, il ne pouvait s’empêcher d’en parler pendant plusieurs jours, rempli d’un sentiment de crainte et d’admiration sans borne.

Jeune, faisant du camping sur l’île de Wight, je suis allé me promener une nuit sur les falaises du Culver avec un groupe d’amis. Alors que nous étions engagés dans une conversation bruyante, soudain, un éclair fulgurant accompagné d’un coup de tonnerre tonitruant zébra le ciel au-dessus de la Manche. Toute la falaise fut ébranlée pendant qu’une grande tempête s’annonçait à un peu plus d’un kilomètre de là. Nous qui habituellement étions bravaches, nous nous sommes assis et avons contemplé pendant une bonne heure dans un silence total, atterrés, saisis d’épouvante et tremblants de peur.

Pour chercher Dieu, il nous faut commencer par le commencement : nous émerveiller de nous-mêmes. Chacun doit s’interroger : qui suis-je ? La vérité est la suivante : nous sommes des êtres d’une valeur exceptionnelle, dotés d’une âme éternelle qui nous dispose à vivre en communion avec Dieu. À ce titre, nous sommes de loin supérieurs aux animaux. Nous sous-estimer, c’est commettre la plus grande erreur possible. Continue reading “Le Dieu Majestueux”