Luc 24 – Les Conséquences de la Résurrection de Christ
Les 4 évangiles (ou témoins) nous présentent la résurrection de Jésus en de termes simples. Un récit circonstancié, mais narré sobrement. Luc, l’évangéliste qui nous concerne, est à la fois médecin et historien. Il sait de quoi il parle, étant considéré comme l’un des plus grands historiens que ce monde ait connu.
La résurrection était nécessaire : un besoin divin impérieux. Cette obligation confirme toute la Bible – elle est réelle, digne de foi – pour affirmer la divinité de Christ (Romains 1:4). Jésus a vaincu Satan, la mort, le monde, la chair et le péché. Nul ne serait sauvé sans confesser sa mort et sa résurrection. Ceux qui les nient en ont pour leur grade. C’est le seul moyen d’être justifié par la foi en son œuvre et en sa personne (Rom. 4:25 ; 10:9-10). Au fait le thème est si important qu’il couvre presque chaque livre de la Bible. Toutes les prédications du livre des Actes ont eu pour point culminant la résurrection de Christ. N’est-ce pas une indication que si nous tenons à bouleverser notre monde (de manière positive), il faudrait bien souvent prêcher au sujet de la résurrection de Christ. S’il n’était pas ressuscité, il n’aurait pas été meilleur aux Pharaons, et ne serait qu’un homme parmi tant d’autres. Luc 24 a assez à nous dire.
Qu’y a t-il en ce jour à vous présenter de mieux que le thème de la résurrection de Christ ? C’est ce thème qui creuse le fossé d’avec tout le reste. L’incrédulité des hommes n’est pas due au manque de preuves. Sourds comme un pot. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C’est un fait indéniable. Il n’est plus là, il est ressuscité. Luc 24:5 « Pourquoi cherchez-vous… » (Cherchez à la bonne place v5). Avez-vous perdu tout espoir (v21) ? Etes-vous lents à croire et à comprendre (v11, 25-26) ? Êtes-vous saisis de frayeur, d’épouvante et troublés (36-38) ? Avez besoin de paix ? Vous avez oublié ou avez besoin de comprendre (v44-45) ce que les Écritures ont prophétisé. La Bible répond à toutes les questions et nous dit : Il était nécessaire: (24:46-49) : Que le Christ souffre et meure (v. 46), Qu’il ressuscite (v. 46), Que la repentance et la rémission des péchés soient, prêchées (v. 47), à toutes les nations (v. 47), par des témoins (v. 48) et pour donner, il faut tout d’abord recevoir (v. 49).
Tout subsiste ou s’écroule avec la résurrection. C’est la clef de voute. L’apôtre Paul y consacre tout un chapitre (1 Co. 15). C’est le plus long chapitre de la Bible consacré à un seul thème : sa résurrection, puis la nôtre. Il argumente et place toutes les doctrines bibliques dans un même panier : la résurrection. Si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité. En conséquence : Continue reading “Luc 24 ou Les conséquences de la Résurrection de Christ”