SOYEZ SOBRES (C. H. SPURGEON)

SOYEZ SOBRES

Je voudrais expliquer ce texte en rapport avec les temps présents. Il me semble que nous n’avons pas de passage mieux approprié à nos jours que celui-ci même.

Nos jours sont des temps durant lesquels il nous est nécessaire d’être sobres. Nous avons toujours de nouvelles lubies pour influencer les instables. Et de braves, mais faibles gens, sont toujours prêts à faire des découvertes merveilleuses, s’écriant comme s’ils avaient trouvé l’Amérique ; j’ai maintes fois entendu : « Voici, ici… » et j’ai écouté ; et « Voici, là… » et j’ai aussi écouté. Puis un troisième, un quatrième, un cinquième appel… Après tout, il n’y avait rien qui soit digne d’être entendu.
Continue reading “SOYEZ SOBRES (C. H. SPURGEON)”

Nourrir les brebis ou amuser les boucs ? (C. H. Spurgeon)

Nourrir les brebis ou amuser les boucs ?

Un mal s’est introduit parmi les croyants chrétiens, si grossier et si incongru, que les plus « myopes » spirituels ne peuvent manquer de le voir.

Au cours des dernières années, il s’est répandu fort rapidement comme du levain qui agit jusqu’à ce que toute la pâte soit levée. Rarement Satan a proposé aux assemblées quelque chose d’aussi rusé : II les a amenées à admettre la nécessité de présenter aux gens des distractions afin de les gagner. Le témoignage de l’Église n’a cessé de perdre de son influence. Les puritains parlaient encore droitement. On est alors devenu indifférent, et l’on n’a plus ressenti tragiquement les influences mondaines, qui ne tardèrent pas à être tolérées en marge par les assemblées. Aujourd’hui, elles sont officialisées par cet argument : l’on peut ainsi atteindre les grandes masses. Continue reading “Nourrir les brebis ou amuser les boucs ? (C. H. Spurgeon)”